Une opération d’autoconsommation collective sous le régime de la concession à Vitrolles

Share

L’autoconsommation collective (ACC) ne s’est jamais aussi bien portée en France, comme en témoignent les dernières statistiques concernant ce modèle d’affaires. Fin mars, on dénombrait 883 opérations actives, la puissance moyenne par opération s’élevant à 134 kVA. La croissance sur le premier trimestre 2025 est d’ailleurs assez impressionnante, avec un peu moins de 200 nouvelles opérations en service et une puissance de production cumulée qui bondit de 60 %.

Dans ce contexte favorable à l’ACC, marqué par l’exonération d’accise pour les opérations jusqu’à 1 MW et le renforcement des puissances sur les boucles (5 MW), la ville de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a signé, le 10 mars dernier, un contrat de concession sur 30 ans avec le groupement SerenySun-Watteos, afin de développer une communauté énergétique à l’échelle de son territoire. Objectif : permettre aux habitants, entreprises et acteurs locaux de produire, consommer et partager une électricité propre, locale et compétitive.

Un montage juridique novateur

« Notre énergie Vitrolles » repose sur un montage juridique novateur, orchestré avec l’aide du cabinet LLC et utilisé pour la première fois dans ce genre d’opération : la concession. « La particularité de ce type de contrat, c’est qu’il permet à la fois à la ville de Vitrolles de mettre à disposition son foncier pour construire des centrales solaires, tout en consommant une partie de l’électricité qui y est produite, sans avoir à passer un marché distinct de fourniture d’énergie. C’est inédit en France », affirme Alice Gaubert, directrice Développement chez SerenySun, à pv magazine France.

Concrètement, la ville de Vitrolles met les toitures de ses bâtiments communaux (groupes scolaires, services techniques, crèches, etc.), ses parkings ou ses terrains, en l’occurrence un bassin de rétention, à la disposition du concessionnaire, charge à lui de financer, construire et exploiter les centrales solaires de production dédiées à l’opération d’ACC. « Ce modèle de concession va faire référence auprès des collectivités locales. Toutes n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des installations solaires. Grâce à la concession, elles peuvent se tourner vers un tiers concessionnaire, qui va gérer à leur place une communauté énergétique sur leur territoire », précise Alice Gaubert. Avec la possibilité pour elles de participer, même à titre minoritaire, au capital et à la gouvernance de l’opération, comme c’est le cas s’agissant de Vitrolles, la commune ayant pris des parts dans la société porteuse du projet.

6 MWc de puissance cumulée

L’autre particularité de cette opération d’autoconsommation collective réside dans la puissance de production installée : 6 MWc prévus au total, qui seront chargés d’alimenter, au départ, quatre boucles énergétiques, de 2 km chacune, intégrant l’ensemble des sites municipaux consommateurs. Compte tenu de la forte capacité de production solaire, deux autres boucles devraient progressivement s’y agréger, afin d’étendre le périmètre d’autoconsommation vers les zones d’activité économique de la commune.

Cette concession d’envergure permettra de générer près de 8 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de plus de 2 000 foyers. La production locale, répartie sur 25 sites municipaux totalisant plus de 26 000 m2 de surface solarisée (en toitures, ombrières de parking et bassins), couvrira 29 % des besoins énergétiques de la ville, tout en valorisant 90 % de l’énergie produite auprès de ses administrés et entreprises.

Réalisée en lien avec les services d’urbanisme de la ville de Vitrolles, une phase d’étude et de conception s’étendra jusqu’à fin 2025. Placés sous la responsabilité technique de Watteos – dans une juste répartition des rôles entre les deux entreprises membres du groupement concessionnaire –, les travaux des centrales de production démarreront début 2026.

En attendant, « la mobilisation autour du projet commence. Une première réunion aura lieu, en juin, pour en informer les Vitrollais », annonce Lydie Viot, en charge d’activer la sixième communauté d’énergie de SerenySun, dont la mise en service interviendra progressivement dès mi-2026.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fusions et acquisitions : les projets solaires de taille moyenne ont la cote !
17 avril 2025 Malgré un ralentissement du marché des fusions-acquisitions en 2024, les actifs photovoltaïques de petite et moyenne taille maintiennent leur dynamiqu...