Le spécialiste de l’hydrogène vert Lhyfe et le producteur d’énergie renouvelable TSE se sont associés autour d’un projet combinant l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques et une unité de production d’hydrogène vert. L’ensemble prendra place sur le site des Fonderies d’Ingrandes, fermé en 2022 et repris en 2023 par un consortium formé par les deux acteurs, pour y bâtir un parc industriel tourné vers les énergies vertes.
Pour cela, le centre d’enfouissement technique d’Oyré a été repris intégralement par TSE et son terrain sera consacré exclusivement à la production d’énergie solaire, estimée à 45 GWh par an. Comme l’a précisé TSE à pv magazine France, « nous prévoyons de connecter au moins 60 MWc de PV sur le poste HTB qui est aussi le point de connexion pour le projet de Lhyfe. Nous serons donc dans une situation d’autoconsommation à l’échelle du poste. On pourrait estimer, sous réserve des hypothèses du projet pouvant évoluer, que cela puisse correspondre à 10 % de la consommation de l’électrolyseur ».

Image : TSE
La mise en service est prévue en 2027 et le parc devrait générer entre 250 et 300 emplois à terme, pour un investissement total de plusieurs centaines de millions d’euros. « Il s’agit d’un projet stratégique dans le contexte géopolitique actuel. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de notre feuille de Route Neo Terra et de notre volonté de devenir la première région éco-responsable de France. C’est un second souffle pour le bassin d’emploi du Châtelleraudais, qui a été lourdement impacté par les crises successives ces dernières années », a souligné Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre qui s’est déroulée le 15 avril.
Il s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie (PCAET) 2019/2024 de la Communauté d’Agglomération qui s’est fixé l’objectif de produire 32 % d’énergie renouvelable locale en 2030. « Aujourd’hui, les résultats sont déjà probants : la part d’électricité verte dans la consommation électrique globale a doublé en 5 ans, pour s’élever désormais à plus de 27 % », a chiffré Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault et président de Grand Châtellerault.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.