SNCF Energie signe un PPA solaire avec JP Energie Environnement en France

Share

SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et l’IPP JP Energie Environnement (JPee) ont signé un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (CPPA) d’une durée de 20 ans portant sur la fourniture d’environ 32,4 GWh d’électricité photovoltaïque par an. Elle proviendra de deux tranches de 27 MWc de la centrale solaire de la Brande des Grands Cours à Arpheuilles, dans le Cher, dont la construction a débuté en 2023 pour une mise en service effective depuis septembre 2024.

Selon la SNCF, la production équivaut aux besoins électriques annuels de ses trains circulant entre Paris et Bourges et Paris et Orleans et ce contrat permet ainsi à SNCF Voyageurs de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché. Ce dernier a en effet l’ambition d’atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables – dont 20 % issus des contrats « corporate PPA » – dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2026. Pour y parvenir, sa filiale SNCF Energie pilote depuis 2018 le programme « corporate PPA » de SNCF Voyageurs. Avec ce nouveau contrat, ce sont aujourd’hui plus de 740 GWh qui ont été contractualisés. L’objectif de SNCF Voyageurs est de disposer d’une production de 1100 GWh d’électricité d’origine renouvelable issue de CPPA à l’horizon 2027-2028, soit 20% de ses besoins électriques pour la traction de ses trains.

Il s’agit pour JPee du sixième contrat de gré à gré conclu par depuis 2023. Avec une puissance installée en mars 2025 de 585 MW (18 parcs éoliens et 69 centrales solaires), l’IPP porte aussi 106 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2,5 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le gestionnaire belge Elia appelle à la vigilance sur la surproduction solaire dès ce printemps
15 avril 2025 En raison du développement du parc photovoltaïque belge, les pics de surproduction liés à la météo sont plus précoces prévient le gestionnaire du rése...