Onduleurs et raccordement basse tension : ce qui change avec la nouvelle norme EN 50549

Share

Enedis a annoncé en début d’année le remplacement effectif de la norme DIN VDE 0126-1-1 par la norme EN 50549. Ce changement, prévu depuis 2023, vise à harmoniser les exigences de raccordement des installations de production d’électricité, notamment au niveau européen.

La mise à jour concerne toutes les installations de plus de 800 W dont la demande de raccordement a été déposée après le 1er janvier 2025. Une exception sera toutefois accordée jusqu’au 1er janvier 2026 pour les installations inférieures à 36 kVA : un certificat de conformité aux exigences de la norme NF EN50549 pourra être accepté, même s’il ne suit pas les modalités de test de la norme NF EN50549-10.

En termes concrets, peu de choses changent. « Les installateurs n’auront qu’à présenter le certificat NF EN50549 établi selon la norme de test NF EN50549-10 en lieu et place de la DIN VDE 0126 », explique Achour Oudjedi, expert en réseaux électriques et référent de projets R&D pour l’association solaire Hespul, à pv magazine France.

Les installateurs devront ainsi veiller à la conformité des onduleurs à la nouvelle norme (pour la basse tension), sans que cela ne constitue un enjeu majeur : « La plupart des fabricants se sont déjà adaptés, sachant que ce certificat peut être remis lors de la mise en service et non à la demande de raccordement », précise Achour Oudjedi.

« Cela dit, il est intéressant de noter que la norme DIN VDE 0126 ne concernait que la protection de découplage des installations en BT, tandis que la norme NF EN50549 introduit plusieurs exigences liées au soutien au réseau », ajoute-t-il. « Il est également question de contrôler ces performances au point de raccordement pour les installations supérieures à 36 kVA. Des discussions auront lieu avec Enedis ultérieurement pour définir les modalités. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Au Mali, la centrale solaire+stockage de la mine d’or de Fekola est portée de 30 à 52 MW
04 avril 2025 La centrale présente désormais 52 MW de capacité photovoltaïque et le système de stockage par batterie, installé sur site, atteint les 27,7 MWh de pui...