Stockage, pilotage et autoconsommation : le triptyque pour réduire la facture

Share

Le 26 mars dernier, un arrêté baissant le soutien de l’État aux petites et moyennes installations photovoltaïques sur toiture était publié au Journal officiel, réduisant par trois le prix auquel le surplus de l’électricité produite par les installations solaires des foyers français sera racheté.

Face à cette situation pénalisante pour la filière photovoltaïque, Octopus Energy Services lance une nouvelle offre sur le marché, qui couple solaire et flexibilité avec une batterie physique pilotable. Baptisée SolarPlus, cette nouvelle solution permettra à ses utilisateurs de réduire leurs factures et de maximiser leur autoconsommation.

Selon les calculs du fournisseur d’énergie, un particulier installant pour la première fois des panneaux solaires avec batterie pourrait économiser jusqu’à 90 % sur sa facture d’électricité la première année (jusqu’à 1 900 euros), un propriétaire déjà équipé d’une installation solaire avec batterie pouvant, lui, bénéficier d’une économie moyenne de 49 % (jusqu’à 480€).

« Équiper 600 000 foyers serait léquivalent en flexibilité de six réacteurs nucléaires »

Concrètement, l’offre SolarPlus repose sur un tarif exclusif, Octopus Energy garantissant une électricité 3 % en dessous du tarif réglementé de vente (TRV) et 428 heures creuses supplémentaires par an (deux heures creuses quotidiennes supplémentaires entre 14h et 16h du 1er avril au 31 octobre). Avec un gain net estimé à 15 euros par an (pour un client moyen consommant 6 MWh par an, équipé d’une installation solaire de 6 kWc et d’une batterie de 6,9 kWh).

SolarPlus s’appuie aussi sur une batterie physique, dont le pilotage intelligent garantit l’électricité la moins chère, à tout moment de la journée et de l’année. En été, la batterie stocke la production solaire des panneaux, et en hiver, Octopus charge la batterie en heures creuses afin d’en profiter en heures pleines. Gain net estimé : 51 euros par an.

Autre avantage de Solar Plus : une offre de rachat du surplus solaire au prix de 0,13 euro/kWh, soit trois fois plus que le tarif de rachat de l’Etat (tarif bloqué sur trois ans), ce qui représente une économie potentielle de 234 euros par an.

Enfin, grâce à SolarPlus, le ballon d’eau chaude, équipement particulièrement énergivore, peut être pilotable. Activé pendant le pic de production photovoltaïque en été (du 1er avril au 31 octobre), il booste les économies à hauteur de 117 euros par an.

« Nous croyons beaucoup en cette nouvelle offre pilotable pour le solaire : bien utilisées, les batteries permettront d’alléger le réseau lors des pics de demande. Équiper 600 000 foyers serait l’équivalent en flexibilité de six réacteurs nucléaires : c’est une réelle opportunité pour rendre le système énergétique français plus flexible et indépendant, tout en soulageant le portefeuille des Français », explique Guillaume Bodson, directeur général délégué d’Octopus Energy Services.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Onduleurs et raccordement basse tension : ce qui change avec la nouvelle norme EN 50549
09 avril 2025 La norme EN 50549 s’impose depuis le 1er janvier 2025 pour les onduleurs des installations basse tension. Hespul décrypte : peu de changements en prat...