BYD lance une nouvelle solution de stockage d’énergie pour le C&I

Share

D’après pv magazine ESS News

Après avoir dévoilé une unité de stockage domestique, le conglomérat chinois BYD s’attaque au stockage d’énergie C&I. Il a ainsi lancé Chess Plus, basé sur des cellules à lithiophosphate de fer (LFP) de 320 Ah. Sa tension nominale est de 729,6 V DC et sa plage de tension va de 604,2 à 832,2 V DC. Sa puissance nominale est de 125 kW. Le porte-parole de l’entreprise a confirmé à ESS News que le produit est actuellement disponible en Chine et aux États-Unis, tandis que l’évaluation de la version européenne est en cours.

Chess Plus est un système modulaire et très compact intégrant un système de gestion de batterie (BMS), un contrôle de gestion distribué (DMC), une unité de gestion et de contrôle d’énergie (EMCU), un système de gestion de l’énergie (EMS) et une unité AC. La version chinoise du produit dispose également d’un hôte de protection contre les incendies à l’intérieur du conteneur, tandis que la version américaine possède un composant HVAC intelligent séparé. Il dispose de cellules de batterie à ultra-longue durée de vie, supportant plus de 10 000 cycles.

Spécifiquement conçues pour les applications de stockage d’énergie, celles-ci possèdent des bornes en céramique, développées pour éliminer les risques de fuite tout en améliorant la résistance à la corrosion. Selon le fabricant, ses cellules à lame épaisse ont passé des tests de résistance extrême, y compris des simulations de déclenchement thermique (-25~55℃) et des seuils de surcharge à 260 %.

Son système de refroidissement à double mode — refroidissement liquide pour les batteries, permettant de maintenir une différence de température inférieure à 2,5 ℃ entre les cellules de batterie, et refroidissement forcé intelligent par air pour les équipements électroniques — réduit la consommation d’énergie auxiliaire de 20 % tout en améliorant la constance thermique. Selon BYD, cette conception prolonge la durée de vie des composants de 30 %. Pour améliorer la sécurité de son dernier produit, le fabricant a intégré un boîtier de batterie résistant au feu pendant 2 heures et un système intégré de suppression de feu par aérosol.

Chess Plus intègre en outre l’informatique en périphérie pour l’optimisation en temps réel de l’état de charge (SOC) et la prédiction des pannes. Le produit est équipé d’une fonction de démarrage à froid, supportant le fonctionnement en mode hors réseau/micro-réseau et le passage entre le mode en réseau et hors réseau à la milliseconde près. Le système chinois de 233 kWh a été dévoilé lors de la 15e Exposition internationale sur les énergies propres de Chine à Pékin le 26 mars.

Le produit chinois possède une tension de réseau nominale de 380 V et est conçu pour une fréquence de réseau nominale de 50 Hz. Il mesure 1258×1680×2240 mm et pèse 3500 kilogrammes. Sa plage de température de fonctionnement est de -20℃ à +55℃. De son côté, la version américaine du produit dispose d’une capacité de stockage de 350,1 kWh. Sa tension nominale est de 1094,4 V et sa plage de tension varie de 889,2 V à 1248,3 V. Sa puissance nominale est de 175 kW.

Les deux versions présentent toutes deux un taux de charge-décharge de 0,5 C. Elles possèdent toutes deux des indices de protection IP55 et IP65, ainsi qu’une classe de résistance à la corrosion C4. « Seuls les fabricants maîtrisant la R&D au niveau des cellules peuvent offrir une véritable valeur et efficacité », a assuré Wang Xiaoye de BYD Energy Storage lors du lancement du produit en Chine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Onduleurs et raccordement basse tension : ce qui change avec la nouvelle norme EN 50549
09 avril 2025 La norme EN 50549 s’impose depuis le 1er janvier 2025 pour les onduleurs des installations basse tension. Hespul décrypte : peu de changements en prat...