Une étude montre que les investissements de l’Allemagne dans les énergies renouvelables sont « rentables »

Share

D’après pv magazine international.

Une étude quantitative récente, menée par des chercheurs de l’Université de Technologie de Brandebourg en Allemagne, révèle que la majorité des subventions nécessaires pour financer les coûts liés à la loi sur les énergies renouvelables (EEG) ont déjà été allouées. Selon leurs estimations, entre 80 et 90 % des aides destinées aux infrastructures en service ont été versées. Par ailleurs, les coûts des nouvelles installations d’éoliennes terrestres et offshore ainsi que des panneaux photovoltaïques au sol ont fortement baissé, les rendant souvent très compétitifs.

Publié dans la revue Energy Policy, l’article intitulé « Temps de retour sur investissement : la hausse des prix de l’électricité et la baisse des coûts rendent les énergies renouvelables compétitives » évalue le montant total des subventions accordées aux installations d’énergies renouvelables construites en Allemagne à ce jour. Les chercheurs ont choisi ce pays en raison de son rôle de précurseur dans le développement des énergies vertes et de ses investissements conséquents dans ce domaine. Leur objectif est d’apporter des données chiffrées pour éclairer le débat sur la poursuite des investissements.

« Alors que certains extrémistes en Allemagne veulent démonter toutes les éoliennes, d’autres réclament une transition 100 % renouvelable dès demain. La réalité est plus complexe : nous devons concilier – parfois de manière contradictoire – sécurité énergétique, protection de l’environnement et maîtrise des coûts », explique Felix Müsgens, auteur principal de l’étude, à pv magazine. « Notre travail apporte des éléments quantitatifs pour nourrir le débat et l’objectiver. »

L’analyse couvre la période 2000-2041 et repose sur différentes hypothèses et modèles, incluant les tarifs de rachat, le nombre et la capacité des installations en mégawatts, ainsi que leur taille moyenne. Les méthodologies de calcul, les biais potentiels et les critères de qualité des données sont détaillés dans l’étude.

Les chercheurs ont également étudié l’évolution future des prix de l’électricité, en s’appuyant sur des données des marchés à terme de l’électricité allemande issues de la Bourse Européenne de l’Énergie (EEX) et sur des projections issues de recherches académiques, commerciales et institutionnelles. Ils soulignent que ces prévisions sont influencées par l’évolution des prix du gaz et du marché des quotas d’émissions de CO₂.

L’étude compare deux scénarios de prix : un scénario de crise, qui prend en compte une offre limitée ou coûteuse de gaz, similaire à celle de 2022, et un scénario post-crise, où l’approvisionnement en gaz est mieux maîtrisé, évitant ainsi des hausses de prix excessives.

Les résultats montrent que les subventions nettes restantes se situeraient entre 26,7 et 71,8 milliards d’euros, soit 7 % à 17 % du total des aides allouées, selon le scénario retenu. Cela confirme la grande compétitivité des énergies renouvelables sur le marché actuel de l’électricité.

Les chercheurs rappellent que le soutien financier aux énergies renouvelables a représenté un coût important par le passé, mais que l’essentiel des subventions a déjà été versé. Désormais, grâce à la baisse des coûts des nouvelles infrastructures éoliennes et solaires, ces technologies sont économiquement rentables. « À l’avenir, les aides devraient être relativement faibles », soulignent-ils.

Parmi les différentes sources d’énergie renouvelable étudiées, l’éolien terrestre s’est révélé être la technologie la plus rentable sur le long terme, tandis que le solaire a bénéficié des réductions de coûts les plus marquées.

Felix Müsgens insiste sur le fait que l’énergie solaire photovoltaïque, autrefois considérée comme l’une des plus coûteuses, est aujourd’hui compétitive même sans subventions dans de nombreux pays et applications. « Associée au stockage par batteries, elle jouera un rôle clé dans la transition énergétique », affirme-t-il.

Les chercheurs concluent que l’expansion des infrastructures éoliennes et solaires doit être une priorité, car elles représentent les solutions les plus rentables. Parallèlement, il est essentiel de lever les freins non financiers, en simplifiant les procédures d’autorisation et en favorisant une meilleure acceptation des projets par les communautés locales.

L’équipe poursuit actuellement ses recherches sur l’intégration d’une plus grande capacité solaire et sur l’impact du vieillissement des modules photovoltaïques.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Comment limiter les dégradations observées sur les panneaux solaires stockés dans les entrepôts
02 avril 2025 Les développeurs solaires de Clean Energy Associates (CEA) reçoivent de plus en plus d'appels de la part de développeurs solaires préoccupés par les d...