Comment limiter les dégradations observées sur les panneaux solaires stockés dans les entrepôts

Share

D’après pv magazine International

Le stockage sur de longues durées des panneaux solaires peut entraîner des dégradations et il convient de réaliser régulièrement des inspections approfondies pendant le stockage et avant le transfert vers les chantiers des centrales photovoltaïques. Les acheteurs doivent en effet évaluer la qualité des modules, les conditions de stockage et l’exactitude de l’inventaire.

Étapes de l’inspection

Une inspection visuelle peut identifier les dommages externes, évaluer l’état de l’emballage et s’assurer que les modules sont stockés selon les recommandations du fabricant. Les mauvais traitements, indiqués par des palettes cassées, des coins écrasés ou des emballages déchirés, peuvent être repérés. L’évaluation de l’état des palettes et du stockage implique de vérifier le contrôle climatique, le taux d’humidité, les arrangements d’empilement et d’autres facteurs pour vérifier que les modules sont stockés dans un environnement sûr et contrôlé.

Les tests d’électroluminescence (EL) peuvent être effectués sur un échantillon de modules pour une évaluation plus détaillée. Cette méthode de test est associée à une inspection visuelle approfondie des modules et permet d’identifier des défauts ou des dommages qui peuvent ne pas être immédiatement apparents.

Cela est particulièrement important pour les modules achetés en entrepôt dont la qualité de fabrication est inconnue, car cette inspection permet d’identifier des défauts de fabrication, en plus des dommages causés lors du transport et de la manutention. Le test EL est également important pour identifier les microfissures, car celles-ci peuvent nuire à la performance des panneaux au fil du temps et finir par compromettre l’intégrité des modules.

La vérification de l’inventaire est un autre aspect crucial des inspections en entrepôt, en particulier pour les développeurs utilisant le stockage en entrepôt pour répondre aux exigences fiscales de “safe harbor”, ce qui les protégerait contre les pénalités fiscales. La vérification de l’inventaire permet de confirmer que toutes les palettes attendues sont présentes et que les numéros de série correspondent aux dossiers du fournisseur. Vérifier l’exactitude de l’inventaire aide les développeurs à maintenir une documentation correcte et garantit qu’aucun module n’a été égaré ou échangé pendant le stockage.

Vérification en personne

Les opérateurs d’entrepôt peuvent fournir des informations sur les conditions de stockage, mais elles ne sont pas toujours précises. Certains développeurs ont été informés que leurs modules étaient stockés dans des conditions climatiques contrôlées, conformément aux directives du fabricant, mais des inspecteurs ont découvert qu’ils étaient en réalité stockés dans un espace non régulé exposé à une humidité élevée ou à des températures extrêmes, ou mal empilés.

Des inspections régulières en personne garantissent que les modules sont stockés convenablement et permettent aux développeurs de résoudre les problèmes avant d’expédier les panneaux sur le site du projet. Les modules qui sont restés intacts dans un entrepôt sont généralement moins exposés aux risques que ceux qui sont fréquemment déplacés. Dans certains cas, le personnel de l’entrepôt peut déplacer les modules pour faire de la place pour un nouvel inventaire, les exposant ainsi à des dommages potentiels.

Si les modules sont déplacés de manière répétée à l’aide de chariots élévateurs ou repositionnés d’une manière qui ne suit pas les consignes d’empilement, leur intégrité structurelle pourrait être compromise. Les développeurs qui stockent des modules pendant de longues périodes devraient programmer des inspections périodiques – généralement tous les six mois à un an – pour s’assurer que leur inventaire reste en bon état, qu’il ait été perturbé ou non entre-temps.

Enfin, superviser le processus de chargement des conteneurs pour expédier les modules d’un entrepôt vers le site du projet peut permettre de repérer des problèmes supplémentaires. Lors d’un projet récent, le CEA a observé le processus de chargement dans un entrepôt et a été surprise de constater qu’une procédure de chargement différente était utilisée pour chaque conteneur – aucune d’elles ne correspondait aux directives du fabricant.

Lorsque les modules sont mal chargés dans un conteneur ou un camion de transport, ils sont exposés à des dommages dus aux vibrations pendant le processus de transport et peuvent même se déplacer dans un camion s’ils ne sont pas correctement fixés.

Stockage extérieur

Certains considèrent le stockage extérieur des modules comme une mesure permettant de réduire les coûts, mais cela est fortement déconseillé. Bien que l’emballage des panneaux soit conçu pour résister à un transport et à une manutention de courte durée, il n’est pas destiné à une exposition à long terme aux intempéries.

L’un des plus grands risques liés au stockage extérieur est l’exposition à l’humidité. L’humidité, la pluie ou la condensation peuvent s’infiltrer dans l’emballage, entraînant de la corrosion et des dommages dus à l’eau. Les connecteurs PV non protégés sont particulièrement vulnérables. L’exposition prolongée au soleil peut affaiblir les matériaux d’emballage, rendant les modules plus vulnérables à la contamination ou à la casse.

Dans certains cas, les zones de stockage non protégées peuvent attirer des rongeurs ou des insectes qui peuvent nicher dans les emballages et causer des dommages supplémentaires. De nombreux fabricants interdisent explicitement le stockage extérieur. Le non-respect de ces directives pourrait annuler les garanties.

Protections contractuelles

Lors de l’achat de panneaux stockés en entrepôt, les développeurs doivent s’assurer que les contrats précisent explicitement leurs droits d’inspecter et de signaler les défauts. Le contrat doit indiquer un délai précis pendant lequel les acheteurs peuvent effectuer des inspections et documenter les problèmes avant de prendre possession des modules.

La responsabilité pendant le stockage doit également être clairement définie. Les développeurs doivent vérifier s’ils ou l’opérateur de l’entrepôt sont responsables des dommages survenus pendant le stockage des modules. Les conditions de propriété doivent être soigneusement examinées pour éviter toute ambiguïté.

Les contrats doivent également aborder les procédures de chargement et de transport appropriées pour minimiser le risque de dommages lors de l’expédition des modules depuis un entrepôt vers un site de projet. L’accord doit obliger les opérateurs d’entrepôt à suivre les directives du fabricant pour le chargement des conteneurs, y compris les configurations d’empilement, le sécurisation des palettes avec des sangles et la mise en place d’airbags ou d’autres matériaux protecteurs dans les positions correctes.

S’assurer que ces normes sont appliquées contractuellement peut prévenir les dommages inutiles pendant le transport. Les contrats doivent également préciser qui est responsable financièrement en cas de dommages imprévus, comme un incendie d’entrepôt ou une défaillance structurelle. Les développeurs doivent vérifier que leur fournisseur ou leur prestataire d’entrepôt dispose d’une couverture d’assurance appropriée pour protéger l’inventaire.

A propos de l’autrice

Claire Kearns-McCoy

Image : CEA

Claire Kearns-McCoy est responsable senior de l’ingénierie chez CEA. Elle possède une vaste expérience dans les inspections de modules sur le terrain et l’analyse des tests d’imagerie électroluminescente (EL).

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...