Nouveaux tarifs et primes applicables aux installations PV en toitures et ombrières de moins de 500 kWc (dits S21)

Share

Après la publication de l’arrêté du 26 mars 2025 modifiant l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 dit « S21 », la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu publics les nouveaux tarifs et primes applicables aux projets dont la demande complète de raccordement a lieu pendant les périodes suivantes :

  • du 1er février 2025 jusqu’au 27 mars 2025 (date de publication de l’arrêté tarifaire) ;
  • du 28 mars 2025 au 31 mars 2025 ;
  • du 1er avril 2025 au 30 juin 2025 (avec ainsi un réalignement désormais des trimestres tarifaires avec les trimestres civils).
L’arrêté modificatif introduit plusieurs évolutions visant pour le législateur à une meilleure maîtrise des volumes développés :
Pour le segment de puissance 0-9 kWc :
  • la fusion des sous-segments 0-3 kWc et 3-9 kWc et la suppression de la modalité de vente « en totalité » ;
  • la baisse des niveaux de la prime à l’autoconsommation et du tarif d’achat des surplus et la suppression du mécanisme de dégressivité.
Pour le segment de puissance 9-100 kWc :
  • la révision de la courbe de dégressivité tarifaire, avec une suppression de la dégressivité d’urgence et un renforcement des pentes de la dégressivité.
Pour le segment de puissance 100-500 kWc :
  • une baisse du tarif d’achat de l’électricité à 95 €/MWh jusqu’à la fin du mois de juin 2025 ;
  • la révision de la courbe de dégressivité tarifaire, avec une suppression de la dégressivité d’urgence et un renforcement des pentes de la dégressivité ;
  • l’introduction d’un dispositif de sécurisation financière des projets (via une consignation auprès de la Caisse des dépôts et consignations ou via une garantie bancaire).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Effondrement évité mais autoconsommation sacrifiée : les réactions d’Enerplan et du SER au S21
27 mars 2025 La filière se réjouit d’avoir été entendue sur la non-rétroactivité des mesures, le gel jusqu’au 1er juillet du tarif du segment 100 à 500 kWc et la p...