Des plaques en PVC bi-orienté pour faciliter la pose de panneaux photovoltaïques en surimposition

Share

Dans les exploitations agricoles et industrielles, où chaque toiture peut devenir une source d’énergie, l’installation de panneaux photovoltaïques peut se heurter à des structures inadaptées ou à des coûts de renforcement structurel dissuasifs. Face à ces contraintes, la société Renolit Ondex a développé une solution, qui facilite l’intégration du photovoltaïque sur les bâtiments existants. Elle permet une pose en surimposition, sans alourdir la charpente et en améliorant le rendement des modules solaires.

Certifié ETN, le système repose sur des plaques en PVC bi-orienté, procédé de fabrication inventé et breveté en 1964, permettant d’étirer la matière dans deux directions simultanées. 100 % recyclables, opaques ou transparentes, elles offrent plusieurs avantages par rapport à des supports traditionnels en métal ou en fibro-ciment.

Elles sont d’abord plus légères, avec un poids d’environ 2,4 kg/m² (contre 7 kg/m² pour l’acier et jusqu’à 17 kg/m² pour le fibro-ciment), minimisant ou évitant tout renforcement structurel des charpentes. Garanties jusqu’à 10 ans, elles sont aussi plus solides, la bi-orientation permettant une résistance aux chocs quatre fois supérieure à celle des plaques en PVC classiques. Le PVC réduit également la montée en température sous les panneaux solaires, améliorant leur rendement global. Enfin, les plaques sont insensibles à la corrosion et aux agents chimiques et résistent au feu grâce à leur capacité d’auto-extinction lors d’un incendie, sans production de gouttes. 

Une fois les plaques en PVC bi-orienté posées, la fixation des panneaux solaires s’effectue grâce à des systèmes adaptés à chaque configuration : le système FIX O Bat, conçu pour les toitures industrielles et agricoles, et le système FIX O Ser, destiné aux serres et structures légères.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nouveaux tarifs et primes applicables aux installations PV en toitures et ombrières de moins de 500 kWc (dits S21)
28 mars 2025 Dans le secteur résidentiel inférieur à 9 kWc, le tarif d'achat du surplus d'électricité passe de 12,69 ct€/kWh à 4 ct€/kWh, l'objectif étant d'encour...