[En direct de BePositive] HeliosLite présente un système breveté de fixation en bacs lestés

Share

Dans les allées du Salon BePositive à Lyon, pv magazine France a rencontré l’équipe de développement de la petite entreprise savoyarde HeliosLite. La société est basée au parc d’activité Savoie Technolac depuis 2013 où elle a mis au point plusieurs technologies innovantes dans le domaine photovoltaïque, du capteur à la structure.

Elle présente aujourd’hui sa nouvelle solution pour toiture à la suite de la mise en service de deux installations qu’elle a équipé de ses systèmes de toiture en bacs lestés. Une centrale sur la toiture de l’université de Savoie Technolac et une installation au sol de GreenYellow (127 kWc en autoconsommation) dans une station d’épuration de Suez.

A la place de fixations classiques, le produit est constitué de caissons à lester, qui permettent de maintenir les modules et la structure photovoltaïques pour des vents jusqu’à 180 km/h. La structure est adaptée à la pose en climat de montagne (au-delà de 900 mètres d’altitude) sans renforcement et résiste à 1200 Pa, ce qui correspond à environ 1,2 mètres de neige fraiche.

Les bacs creux sont conçus en acier type Magnelis et mesurent 1150x230x220 mm. Ils se fixent sur les bords longs des modules ce qui leurs permet de s’adapter à toutes les tailles de panneaux sans surcoût. Ils sont livrés en pièces détachées pour économiser les coûts logistiques et peuvent être assemblés (et désassemblés) sur site à partir d’un système de clips.

Baptisée HeliosBox, la solution est pensée pour des applications sur toiture terrasse gravier, végétalisée et membrane ou pour des centrales au sol. Elle est particulièrement adaptée aux toitures terrasses gravier puisque celui-ci peut être utiliser comme lest directement sur site. Pour les toitures végétalisées, la société est en passe de formaliser un agrément ETN spécifique.

« L’idée a d’abord été de développer une solution pour réutiliser les tubes des solutions flottantes que nous avions développées, explique Etienne Menard DG technique et co-fondateur d’HeliosLite. La solution a ensuite été améliorée, notamment dans le cadre d’un projet implanté en zone inondable et qui devait rester lesté en cas de submersion. »

La solution est certifiée ETN pour le marché français et protégée par un brevet. Elle est garantie 30 ans pour la résistance mécanique et la corrosion en fonction de l’environnement. Commercialisée depuis 2023, elle a déjà été déployée dans une dizaine de projets, pour une capacité totale de 350 kWc. En France, elle est disponible en achat direct ou via le distributeur Krannich France.

Note : l’article a été modifié le 28/03/25 pour corriger la vitesse de vent (180 km/h compte tenu de la taille de bac standard, et non pas 249 km/h) ainsi que la composition de la structure (acier type Magnelis et non pas aluminium).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nouveaux tarifs et primes applicables aux installations PV en toitures et ombrières de moins de 500 kWc (dits S21)
28 mars 2025 Dans le secteur résidentiel inférieur à 9 kWc, le tarif d'achat du surplus d'électricité passe de 12,69 ct€/kWh à 4 ct€/kWh, l'objectif étant d'encour...