La gigafactory Carbon sécurise deux millions d’euros auprès de 13 IPP et sociétés de conseil

Share

La future gigafactory Carbon, qui sera installée à Fos-sur-Mer (13), s’est assurée d’un « soutien explicite de la filière solaire », selon ses termes, grâce à un investissement à hauteur de deux millions d’euros provenant de 11 producteurs indépendants d’électricité (IPP) solaire et de deux sociétés de conseil spécialisées. Parmi eux figurent CVE Group, IEL, Irisolaris, Langa International, Provence Eco Energie, Sépale, Silversun, Synapsun, Technique Solaire, Tenergie, Terre et Lac, et Wewise. Ces acteurs représentent près de 4 GWc de projets en exploitation et près de 1,3 GWc de projets prévus pour 2025. « Leur mobilisation traduit un signal fort de la filière et marque une étape décisive dans la construction d’une industrie solaire européenne solide et souveraine », s’est réjouie l’entreprise.

Parallèlement, la start-up débutera le 2 avril prochain une levée de fonds sous la forme d’un financement participatif sur la plateforme Enerfip. L’objectif de la collecte d’une durée de deux semaines est d’atteindre un million d’euros, chiffre qui pourrait être rehaussé à 2,5 millions d’euros. Selon les modalités de la collecte, elle sera accessible aux habitants de tout l’Hexagone et le montant d’investissement minimum est fixé à 10 euros. « C’est la première fois qu’un projet industriel de cette ampleur ouvre son capital au grand public. Ce financement citoyen traduit donc une véritable dynamique en faveur des énergies renouvelables et une demande de la part de la population de participer activement à la réindustrialisation du pays », assure Nicolas Chandellier, directeur général, auprès de pv magazine France.

L’émission obligataire au niveau de la société Terre & Lac Industrie (TELI) participera notamment à la constitution de Carbon One, usine d’assemblage de 500 MW. Après l’échec du rachat de Photowatt, Carbon devrait annoncer en juin 2025 sa localisation qui devrait se situer autour de Marseille-Fos. Avec une mise en service (espérée) en juin 2026, cet accélérateur industriel servira de rampe de lancement de la gigafactory qui à l’horizon de fin 2027-2028 devrait débuter sa production s’élevant à près de 3,5 GWc/an dont 5 GWc de cellules avec l’objectif est de créer 3 000 emplois directs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nouveaux tarifs et primes applicables aux installations PV en toitures et ombrières de moins de 500 kWc (dits S21)
28 mars 2025 Dans le secteur résidentiel inférieur à 9 kWc, le tarif d'achat du surplus d'électricité passe de 12,69 ct€/kWh à 4 ct€/kWh, l'objectif étant d'encour...