[En direct de BePositive] Comment les installateurs et distributeurs photovoltaïques peuvent s’adapter au nouveau S21

Share

Dans les allées du salon BePositive, qui a ouvert ses portes mardi 25 mars à Lyon, on ne parle que de cela : l’incertitude réglementaire autour du nouvel arrêté S21 sur les tarifs d’achat du segment 0-500 kWc qui devrait être publié d’ici début avril. Actif sur le segment résidentiel, le spécialiste du solaire hybride DualSun le constate sur son stand : « beaucoup d’installateurs sur le segment 0 à 9 kWc observent un attentisme de la part de leurs clients qui hésitent à finaliser des projets en attendant la publication des nouveaux tarifs et des conditions sur la baisse de la TVA à 5,5 % en octobre, constate Delphine Cousson, responsable marketing et du développement chez DualSun. Certains en revanche ne notent pas de baisse d’activité, mais ce sont principalement ceux qui sont aussi positionnés sur les batteries ou le pilotage ».

En effet, sur le segment résidentiel 0 à 9 kWc, plusieurs fournisseurs de matériels et installateurs ont confié à pv magazine France être aujourd’hui dans une phase d’adaptation à la future réglementation. La vente de panneaux photovoltaïques seuls se suffira plus et il leur faudra diversifier ou renforcer leur gamme pour offrir des solutions complètes dans le pilotage et/ou le stockage. Un positionnement assumé par DualSun : « En annonçant une baisse du tarif d’achat du surplus électrique de 12 à 4 centimes, le gouvernement envoie un message clair. Le particulier ne peut désormais plus compter sur la revente de son surplus pour rentabiliser son projet solaire, analyse Jérôme Mouterde, PDG de DualSun. Nous devons donc proposer aux clients des solutions pour optimiser et maximiser le taux d’autoproduction et d’autoconsommation ».

Pilotage et stockage, les nouveaux maîtres mots du secteur résidentiel

Après avoir racheté l’entreprise Meteoptim, qui a développé une technologie d’intelligence artificielle capable d’optimiser la gestion des ballons d’eau chaude à partir des prévisions météos et des habitudes de consommation, DualSun espère ainsi pouvoir lancer à l’automne 2025 – soit au moment de la mise en application de la TVA à 5,5 % – une solution de pilotage des chauffe-eaux électriques en fonction des prévisions de la production des panneaux photovoltaïques. La solution basée sur l’intelligence artificielle déterminera à quel moment il est le plus opportun pour le chauffe-eau de se déclencher et de tirer son électricité du réseau ou des panneaux photovoltaïques.

De son côté, Enphase accompagne actuellement son réseau d’installateurs dans leur transition. « Dans notre solution Enphase Energy System, nous avons tout un écosystème évolutif pour produire, stocker et piloter l’énergie, relate Maaty Bouanane, responsable France d’Enphase Energy. Grâce à cela, un installateur qui a vendu un système photovoltaïque à un client peut revenir vers lui en lui proposant une batterie, un système de pilotage du ballon d’eau chaude ou de la pompe à chaleur ou une borne de recharge. Nous avons d’ailleurs constaté que la moitié des bornes de recharge de véhicules électriques IQ EV Charger 2 activées ces dernières semaines l’ont été sur des centrales PV existantes ».

Concernant le stockage, Enphase note une augmentation des demandes depuis la fin de l’année dernière. « Depuis les annonces de réforme de l’arrêté S21, nous avons vu nos ventes augmenter, complète Maaty Bouanane. Traditionnellement, 3 à 4 % des systèmes PV réalisés par notre réseau d’installateurs étaient en combinaison avec du stockage. Actuellement, nous sommes plutôt autour de 6 ou 7 % et nous devrions atteindre 10 % à la fin de l’année ».

Le stockage virtuel espère également tirer son épingle du jeu dans le nouveau contexte réglementation et surtout avec l’augmentation attendue du prix de l’électricité avec la fin de l’ARENH en 2026. A l’image de mylight150, qui propose MyBattery, une offre de batterie virtuelle sans matériel pour les particuliers jusqu’à 36 kVA, qui permet d’autoconsommer le surplus de production via le réseau plutôt que de le vendre. Elle est disponible via le bureau d’études numérique projetsolaire.com dans le cadre d’un partenariat en exclusivité : cette dernière a conçu un portail digital en marque blanche pour mylight150, destiné aux professionnels et aux particuliers souhaitant bénéficier de la batterie virtuelle. Le portail permet de faire faire les démarches administratives de façon automatisée jusqu’à la mise en service. « Il s’agit d’une alternative stratégique face aux baisses des aides de l’État pour la filière photovoltaïque », soulignent les deux acteurs.

Nouveaux arbitrages attendus ce 26 mars ?

Si la majorité des acteurs du photovoltaïque résidentiel a donc choisi la résilience en adaptant leurs gammes, reste que la brutalité des changements réglementaires les inquiète, ainsi que leurs clients. Tous plaident au minimum pour que la baisse attendue des tarifs d’achat et de la prime à l’investissement coïncide dans le temps avec la baisse de la TVA à 5,5 % prévue pour octobre 2025. Si le Collectif de défense du photovoltaïque français se réjouit du fait que le principe de rétroactivité au 1er février a été supprimé du projet de texte, il critique aussi le principe du dépôt de garantie de 10 000 euros pour les demandes de raccordement auprès d’Enedis.

« Certains installateurs n’ont que deux à trois mois de trésorerie devant eux et elle va être engloutie dans les dépôts de caution », note Floriane de Brabandère, porte-parole du collectif qui a organisé sur le salon BePositive une marche de la filière alors que le cabinet du ministre Marc Ferracci a présenté cet après-midi une nouvelle mouture de l’arrêté. Le Collectif, qui veut désormais se structurer en fédération, dit également se battre pour rehausser le seuil des projets entrant dans le cadre de l’appel d’offres simplifié à partir de cet été à 200 voire 250 kWc, contre les 100 kWc qui sont actuellement prévus par le gouvernement. Des actions pourraient être organisées dans les prochaines semaines par le CDPF, avec des acteurs du monde agricole.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nouveaux tarifs et primes applicables aux installations PV en toitures et ombrières de moins de 500 kWc (dits S21)
28 mars 2025 Dans le secteur résidentiel inférieur à 9 kWc, le tarif d'achat du surplus d'électricité passe de 12,69 ct€/kWh à 4 ct€/kWh, l'objectif étant d'encour...