Segula teste la compression isotherme de l’air pour stocker l’excédent d’énergie verte

Share

Le groupe d’ingénierie français Segula Technologies travaille sur une solution de stockage des énergies renouvelables pour les sites nécessitant une autonomie énergétique. Initialement conçue pour le stockage d’énergie éolienne en mer, cette technologie baptisée Remora s’adapte désormais à une utilisation terrestre, ce qui la rend compatible avec les besoins des sites industriels, des écoquartiers, des centres commerciaux ou des infrastructures publiques.

Ramora se présente ainsi sous forme de conteneurs standards de 12 mètres de long installés en extérieur et repose sur une méthode de compression isotherme de l’air brevetée par Segula Technologies : lorsque l’énergie est nécessaire, l’air comprimé est libéré, et l’énergie stockée est récupérée pour produire de l’électricité avec un rendement de 70 %. La puissance de stockage est déterminée par la taille du compresseur, sa capacité de stockage dépendant du volume d’air comprimé, et ces deux paramètres peuvent être ajustés indépendamment l’un de l’autre. Il est ainsi possible d’augmenter la durée de stockage, simplement en ajoutant des conteneurs sans pour autant remplacer le compresseur. « Cette modularité rend la solution plus économique, évolutive et adaptée aux besoins spécifiques des industriels », assure l’entreprise.

Dans le cadre du projet européen Air4NRG, l’entreprise a bénéficié d’un soutien financier non précisé pour tester et développer un prototype industriel d’ici à 2026. Ces prototypes permettront de valider les performances et d’ajuster la technologie avant son industrialisation à l’horizon 2028-2029. « Cela fait une dizaine d’années que nous travaillons sur la technologie Remora et sur ses possibles déclinaisons, indique David Guyomarc’h, directeur du projet et responsable R&D chez Segula. À ce jour, les premiers résultats sont très prometteurs. À terme, Remora Stack permettra de stocker l’énergie au-delà d’une dizaine d’heures, le tout sans recours aux terres rares ni au lithium ».

Deux prototypes à échelle industrielle, d’une puissance de 200 kW chacun, seront construits en Espagne, à Eibar en collaboration avec le Belge Zabala, l’Espagnol ABC Compressors, EDP New (filiale de l’énergéticien portugais EDP), et les trois établissements de recherche IMT Atlantique (France), Lomartov (Espagne) et Icons (Italie).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...