Mirova et Qualitas Energy s’engagent à développer 250 MW de projets EnR en Italie

Share

La société de gestion française Mirova et la plateforme d’investissement espagnole Qualitas Energy ont créé une joint-venture spécialisée dans la détention, le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergie renouvelable en Italie. Baptisée « Italian Renewable Platform », elle porte sur une capacité pouvant atteindre 250 MW.

La joint-venture sera majoritairement détenue par Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable, qui investira en fonds propres via son fonds Mirova Energy Transition 6. De son côté, Qualitas Energy fournira son expertise en développement, supervision de construction et suivi à la plateforme. Le portefeuille initial regroupe 33 projets solaires photovoltaïques répartis dans huit régions d’Italie : Piémont, Frioul, Marches, Latium, Campanie, Basilicate, Sardaigne et Sicile. Ces projets varient en termes de maturité, avec 53 MWc de projets opérationnels, 41 MWc de projets prêts à construire et 54 MWc de projets en phase de développement avancé. Les projets prêts à construire devant être achevés d’ici décembre 2025. En outre, le portefeuille pourrait gagner en taille pour englober des projets éoliens d’une capacité estimée d’environ 100 MW.

« Ce premier investissement en direct de Mirova en Italie marque un jalon important dans le soutien à la transition du mix énergétique de ce pays. Le marché italien des énergies renouvelables repose sur des fondamentaux solides : une réglementation stable, un soutien gouvernemental fort, et un marché des accords d’achat d’électricité (PPA) dynamique », a indiqué Raphaël Lance, Responsable mondial des actifs privés et Responsable des fonds de transition énergétique chez Mirova.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...