Autoconsommation solaire : Envie Maine joue collectif

Share

Pour la construction de son nouveau site à Allonnes (Sarthe), l’entreprise de rénovation d’électroménager Envie Maine a fait le choix du solaire, en faisant installer quatre ombrières photovoltaïques sur son parking. Quelques mois après sa mise en service, l’installation, d’une puissance totale de 210 kWc, produira près de 220 MWh par an.

La production couvrira un tiers des besoins en électricité d’Envie Maine– lui faisant réaliser au passage 25 % d’économie sur sa facture –, le deux tiers restants étant destinés à alimenter d’autres consommateurs à proximité, dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective en cours de montage.

La commune, mais aussi les entreprises et citoyens situés dans un rayon de deux kilomètres, auront donc la possibilité de rejoindre le dispositif et de bénéficier, pendant 20 ans, d’une énergie renouvelable produite localement et à des prix garantis.

Pour mener à bien ce projet, Envie Maine s’est fait accompagner par SeeYouSun. L’opérateur solaire breton, qui avait déjà piloté l’installation des ombrières de parking, est désormais en charge de l’ensemble des démarches administratives et juridiques liées à l’opération autoconsommation collective. En tant que Personne morale organisatrice (PMO), SeeYouSun aura notamment pour mission de gérer la répartition juste et efficace de l’électricité produite par la centrale, en temps réel.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...