Selon SolarPower Europe, le Maroc pourrait disposer de 2,17 à 4,35 GW de PV en 2028

Share

Pour réduire sa dépendance énergétique et renforcer sa sécurité énergétique, le Maroc s’est fixé comme objectif d’atteindre au moins 52 % de capacité installée en énergies renouvelables d’ici à 2030. Dans son exploration des différents marchés mondiaux, SolarPower Europe s’est donc penché sur le potentiel de développement du solaire de ce pays.

Dans son rapport, l’association européenne se base sur les dernières données de l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) et estime que la capacité cumulée du photovoltaïque au Maroc a atteint 0,32 GW en 2023. En ce qui concerne les développements futurs, selon le scénario moyen développé par SolarPower Europe, la trajectoire de croissance prévoit une augmentation régulière, atteignant 2,27 GW de capacité installée cumulée d’ici 2027 et culminant à 2,97 GW en 2028. Le scénario haut prévoit une expansion plus rapide, avec une capacité pouvant atteindre 4,35 GW d’ici 2028.

Capacité photovoltaïque cumulée en fonction des scénarios de développement

Image : SolarPower Europe

Toutefois, « malgré les objectifs du Maroc en matière d’énergies renouvelables, les progrès vers ces objectifs ont été inégaux », soulignent les auteurs du rapport. Ils attribuent ce développement modéré à plusieurs facteurs, tels qu’une concentration plus importante sur le CSP (concentration solaire thermique), des retards dans le développement des projets PV et des défis liés à l’intégration du réseau. « En conséquence, le potentiel complet du photovoltaïque reste sous-exploité, en dépit de profondes réformes ces dernières années », poursuit le document.

Les tarifs d’injection toujours en attente

Pour soutenir les nouveaux projets d’énergies renouvelables, le gouvernement marocain a lancé plusieurs programmes d’accompagnement. Les lauréats des appels d’offres obtiennent ainsi un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) qui a également obtenu des prêts concessionnels à faible taux d’intérêt auprès d’institutions financières internationales afin de financer le PPA et d’atténuer les coûts pour le pays. L’outil de soutien principal pour les projets d’énergies renouvelables consiste en outre en un bonus égal à 5 % de l’investissement, pour des projets d’une valeur supérieure à 50 millions de MAD (environ 4,7 millions d’euros) et la création d’au moins 50 emplois.

Enfin, le pays veut encourager l’autoconsommation, mais les acteurs privés et publics se heurtent toujours à l’absence de tarifs d’injection pour les centrales renouvelables de moins de 5 MWc attendus depuis plusieurs années. En particulier, la loi 82-21 (2023) établit les exigences pour l’autoproduction d’électricité en fonction de la capacité de l’installation et de sa connexion au réseau. Le 12 septembre 2024, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.24.804, mettant en œuvre les dispositions de la loi 82-21, en particulier concernant l’introduction de compteurs intelligents, présenté par le ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. « Les décrets devraient entrer en vigueur dans les prochains mois, après leur publication au Bulletin officiel », souligne SolarPower Europe.

Recommandations

Pour attirer davantage d’investissements dans l’énergie solaire, SolarPower Europe recommande que le Maroc renforce ses incitations fiscales et financières, notamment en instaurant des exonérations de TVA sur les équipements solaires et des réductions fiscales pour les investissements dans les infrastructures solaires. Il serait également bénéfique d’offrir des crédits d’impôt pour la recherche et le développement des technologies solaires.

Pour intégrer efficacement l’énergie solaire marocaine dans les marchés internationaux, l’association conseille de développer des réglementations et des mécanismes facilitant l’exportation d’électricité solaire vers les pays voisins, notamment en établissant des tarifs d’exportation compétitifs et en négociant des accords bilatéraux. Enfin, la formation d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, ainsi que la promotion de partenariats internationaux, favoriserait l’innovation et la création d’une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir la transition énergétique du Maroc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...