D’après pv magazine International
TotalEnergies a signé un accord avec l’énergéticien allemand RWE pour acheter 30 000 tonnes d’hydrogène vert par an, qui seront livrées via un pipeline de 600 km jusqu’à la raffinerie Leuna de TotalEnergies en Allemagne à partir de 2030. L’hydrogène vert, produit par un électrolyseur de 300 MW à Lingen, contribuera à réduire les émissions de la raffinerie de 300 000 tonnes de CO2 par an et constitue le plus grand contrat d’hydrogène provenant d’un électrolyseur en Allemagne.
Toujours dans l’hydrogène, Plug Power a annoncé avoir formé un partenariat avec Southwire pour créer un écosystème d’hydrogène propre sur son nouveau site de distribution à Dallas-Fort Worth, avec plus de 50 chariots élévateurs alimentés à l’hydrogène et une station de ravitaillement équipée de quatre distributeurs GenFuel. Plug Power a précisé que l’hydrogène proviendra de l’une de ses installations de production en Géorgie, Tennessee ou Louisiane.
Egalement dans l’actualité, Gasunie a indiqué qu’elle explorera conjointement avec Petrogas la possibilité de réutiliser le pipeline Petrogas sous la mer du Nord pour transporter de l’hydrogène vert. Les recherches, axées sur la reconversion du pipeline pour le projet offshore d’hydrogène Demo 1, visent à réduire les coûts de l’hydrogène et à permettre les importations en provenance d’autres pays de la mer du Nord.
Enfin, Hanwha Aerospace a obtenu l’approbation en principe (AIP) de DNV pour son système de pile à hydrogène de 200 kW destiné aux applications maritimes. Cette certification permet à l’entreprise de sécuriser l’approbation de type pour sa technologie de pile à membrane électrolytique polymère (PEMFC), renforçant ainsi sa compétitivité sur le marché des systèmes de propulsion zéro carbone pour divers navires.
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