Une jeune pousse suédoise développe une technologie innovante pour raffiner le silicium et le silane

Share

D’après pv magazine international.

La jeune entreprise suédoise Green14 a mis au point un réacteur pilote basé sur une nouvelle technologie de plasma à hydrogène, installé à l’Institut royal de technologie KTH en Suède. Ce réacteur est capable de raffiner du silicium et du silane avec une capacité de production de 5 kg/h, grâce à un système plasma d’une puissance de 100 kW.

« Notre objectif est d’optimiser l’énergie nécessaire pour produire du silicium et du silane de haute pureté à grande échelle. D’ici la fin de l’année, nous visons une production stable de 5 kg/h, correspondant à la puissance nominale de 100 kW de notre système plasma », explique Adam Podgorski, PDG de Green14, dans un entretien avec pv magazine. « Ce qui nous distingue, c’est notre capacité à produire du silicium sous forme fondue, pouvant être raffiné jusqu’à une pureté adaptée à l’industrie solaire, mais aussi à générer des silanes directement à partir du quartz, sans passer par la voie traditionnelle de la chloration. »

Green14 produit déjà des échantillons pour de futurs clients, atteignant « les niveaux de pureté requis pour la commercialisation », précise M. Podgorski. La stratégie de l’entreprise consiste à accorder des licences de sa technologie de production aux fabricants existants de polysilicium et de silane.

Le réacteur de Green14 offre une grande flexibilité : « Nous pouvons ajuster le réacteur pour ne produire que du monosilane, par exemple pour des applications dans le domaine des batteries », explique Begüm Ucun, responsable du projet pilote et ingénieure principale des procédés.

Actuellement, l’équipe se concentre sur l’optimisation de la configuration du réacteur et la validation des modèles numériques grâce à des systèmes thermiques couplés et des outils de mesure de précision. « La collecte de données est essentielle pour garantir l’efficacité et la précision de notre processus », souligne la chercheuse.

En fonction des résultats du projet pilote, une décision sera prise au troisième trimestre 2025 concernant la construction d’un site de production de démonstration. « Pour investir dans une ligne de démonstration complète, qui devrait être opérationnelle d’ici 2027, nous devons d’abord valider la configuration du projet pilote et nous assurer de son évolutivité », explique M. Podgorski.

Green14 ambitionne de réduire les coûts de production tout en diminuant l’empreinte carbone de 95 % par rapport aux procédés actuels. L’entreprise mise également sur la flexibilité des matières premières. « Nous utilisons des matières premières à base de silicium de qualité inférieure pour limiter notre dépendance aux ressources nouvellement extraites », précise le dirigeant, ajoutant qu’il est également possible d’intégrer des matériaux issus du recyclage de panneaux photovoltaïques.

Le réacteur pilote du KTH restera en activité pendant environ cinq ans, même après la construction du site de démonstration. Il servira de plateforme de R&D pour améliorer les processus de production. « Nous explorerons également comment notre technologie peut être appliquée à d’autres matériaux essentiels, comme le cuivre, l’aluminium, le nickel ou encore les terres rares telles que le néodyme », a-t-il ajouté. Les premiers essais sur ces matériaux devraient débuter prochainement.

Fondée en 2021, Green14 a récemment levé 2 millions d’euros auprès d’Ingka Investments, la branche d’investissement du groupe Ingka, principal actionnaire d’IKEA. Ce financement inclut un modèle basé sur les redevances, avec une option pour l’achat de silicium dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...