Le gestionnaire du réseau de transport belge Elia veut lever 2,2 milliards d’euros en 2025

Share

Le gestionnaire du réseau de transport belge Elia Group a conclu le 7 mars dernier des accords pour lever 850 millions d’euros via un placement privé (ou ‘PIPE’) de nouvelles actions auprès d’un groupe spécifique d’investisseurs. Participent à cet investissement, Atlas Infrastructure avec The Future Fund, des fonds et comptes gérés par des filiales directes et indirectes de BlackRock, Canada Pension Plan Plan Investment Board et l’actionnaire de référence de Elia Group, Publi-T/NextGrid Holding.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un plan d’augmentation de capital plus large prévoyant la levée d’un total d’environ 2,2 milliards d’euros de capitaux propres en 2025, qui, au-delà des 850 M€ du PIPE, devrait inclure une émission de droits d’environ 1,35 milliard d’euros réalisée avant la fin du mois d’avril 2025. Atlas, BlackRock et CPP Investments se sont irrévocablement engagés à participer à l’émission de droits prévue et à exercer tous les droits attachés aux actions PIPE nouvellement émises. De même, Publi-T / NextGrid Holding s’est engagée à souscrire à tous les droits qu’elle recevra tant au titre de ses actions existantes qu’au titre de ses actions nouvellement émises dans le cadre du PIPE. De plus, Publi-T/NextGrid Holding acquerra les droits de Publipart correspondant aux actions de classe A (2,5%) que cette dernière détient, avec l’intention de les exercer et de souscrire au nombre correspondant de nouvelles actions de classe C. De fait, Elia indique qu’il « a reçu des engagements irrévocables de souscription représentant plus de 55 % de la taille de l’émission de droits envisagée ».

« Cette transaction soutiendra la croissance future du groupe, indique Bernard Gustin, son PDG. Les fonds levés par le PIPE, ainsi que l’émission de droits à venir, permettront au groupe de bénéficier d’un apport important de capitaux qui répondra à ses besoins de financement. Cela nous permettra d’exécuter notre plan d’investissement. Elia Group reste déterminée à stimuler la compétitivité des énergies propres et à renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe grâce à des systèmes énergétiques sûrs et résilients ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...