Deux boucles énergétiques « sport et culture » à Valenciennes

Share

Engagée dans la transition écologique et énergétique de son territoire, la Métropole de Valenciennes (Nord) a choisi de confier à BoucL Énergie, marque du groupe Ewerwatt, la réalisation, de A à Z, d’un projet de solarisation des parkings publics de trois sites sportifs et culturels déjà artificialisés : le parking de la Cité des Congrès à Anzin, les parkings de la Patinoire Valigloo à Marly et du Stade du Hainaut à Valenciennes.

« Après avoir été désigné lauréat de l’appel à manifestation lancée par la collectivité l’an dernier, nous avons signé une convention d’occupation du domaine public avec la collectivité, nous permettant d’enclencher la phase des études techniques », déclare Jérôme Owczaczak, directeur général de BoucL Énergie, à pv magazine France.

D’une puissance totale de 2 MWc, les futures installations photovoltaïques en ombrières de parkings sont destinées à alimenter une opération d’autoconsommation collective. Avec pour objectif de produire et consommer une énergie 100 % locale et décarbonée, celle-ci profitera directement aux collectivités, commerces et entreprises du territoire situés dans un rayon de 2 km, via la mise en œuvre de deux boucles énergétiques, les centrales de production n’étant pas implantées dans le même périmètre.

Avec un total de 4 879 panneaux photovoltaïques installés, ce projet permettra de produire 2,02 GWh par an, correspondant à la consommation annuelle de 454 foyers, tout en évitant l’émission de 481 tonnes d’équivalent CO2 chaque année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’Espagne atteint pour la première fois un mix de production 100 % renouvelable un jour de semaine
24 avril 2025 Le réseau espagnol a fonctionné entièrement à partir d’énergie renouvelable pour la première fois le 16 avril, avec l’éolien, le solaire et l’hydroéle...