Les terrains de golf occupent plus d’espace que les énergies renouvelables

Share

D’après pv magazine international.

Selon les conclusions d’une nouvelle étude, les terrains de golf occupent plus de surface dans le monde que les centrales solaires ou éoliennes.

L’article intitulé « Countries across the world use more land for golf courses than wind or solar energy » (Les pays du monde entier utilisent plus de terres pour les terrains de golf que pour l’énergie solaire ou éolienne) a été publié récemment dans la revue Environmental Research Communications. Les chercheurs ont utilisé la base de données OpenStreetMap pour localiser 38 400 terrains de golf dans le monde, dont 80 % sont situés dans les dix pays qui en comptent le plus.

Les États-Unis sont en tête de liste, avec plus de 16 000 terrains de golf, suivis par le Royaume-Uni (environ 3 100) et le Japon (environ 2 700). Le Canada, l’Australie, l’Allemagne, la Corée du Sud, la France, la Chine et la Suède complètent le top 10.

L’équipe de recherche a calculé le potentiel d’énergie renouvelable des terrains occupés par les terrains de golf et a constaté que ces 10 pays pourraient installer entre 281 GW et 842 GW d’énergie solaire à grande échelle sur 25 % à 75 % de la superficie des terrains de golf.

Le rapport de recherche indique qu’en occupant 75 % de ces surfaces, la capacité déployée dépasserait en fait les 646 GW de solaire actuellement installée dans ces 10 pays en cumulé. À titre comparatif, lesdits pays pourraient construire entre 174 GW et 659 GW d’éoliennes terrestres sur les terrains de golf, en fonction de l’espacement choisi.

Selon les chercheurs, les terrains de golf requièrent généralement de grandes quantités d’eau et de traitements chimiques, alors que les installations d’énergie renouvelable permettent une utilisation durable des terres. Ils ont estimé que les parcs solaires à grande échelle nécessitent environ 0,01 km² de terrain par mégawatt, et les parcs éoliens environ 0,12 km² par mégawatt.

Les chercheurs ont déclaré que leurs résultats « soulignent le potentiel inexploité de la révision des priorités en matière d’utilisation des sols pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables ».

L’auteur principal de l’étude, Jann Weinand, de l’institut de recherche allemand Forschungszentrum Jülich, a souligné que l’étude ne préconise pas la conversion directe des terrains de golf, mais vise plutôt à mettre en évidence le vaste potentiel d’énergies renouvelables de zones de taille similaire et sous-utilisées.

« À la lumière des débats actuels sur l’utilisation des terres pour les énergies renouvelables, il est essentiel de réfléchir à la manière dont nous allouons les terres dans leur ensemble, en particulier lorsqu’un espace important est consacré à des activités qui ne profitent qu’à un segment limité de la population », a ajouté Jann Weinand.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Jinko présente un système de stockage par batterie de 6,25 MWh
17 avril 2025 JinkoSolar poursuit son expansion dans le stockage d’énergie avec le lancement du SunTera G3, un système BESS de nouvelle génération. Présenté à Pékin...