Un consortium suisse connecte un projet solaire vertical combiné à un système de stockage

Share

D’après pv magazine international.

Un consortium suisse a mis en service une centrale photovoltaïque verticale avec stockage au sol sur une surface d’environ 6 000 m2 dans la municipalité de Kaltbrunn qui est située dans le canton de Saint-Gall en Suisse. Le projet a été réalisé par le groupement formé par l’entreprise suisse de construction en bois W. Rüegg AG, la société de conseil en photovoltaïque Zenna AG et l’installateur solaire Helion Energy AG.

Le système a une capacité photovoltaïque installée de 366 kW et une capacité de stockage par batterie de 2,5 MW/3 MWh. Les fondations à vis ont été livrées par le fournisseur allemand de systèmes de montage K2 et les onduleurs par la société allemande SMA Solar Technology. Les batteries proviennent quant à elle de la société chinoise Catl Enerone.

C’est W. Rüegg qui est propriétaire du terrain, un site industriel de Baumgarten qui fait partie de la zone industrielle de Fischhausen. Le site n’était pas aménagé puisqu’il devait être alloué à un développement commercial à long terme.

« Nous disposons depuis longtemps de deux terrains à la périphérie du village », a déclaré W. Rüegg dans un communiqué. « L’un des deux terrains était prévu pour une éventuelle expansion de notre entreprise, mais celle-ci ne sera possible que dans une quinzaine d’année à cause des longues phases de planification. Aussi, nous avons réfléchi à la manière dont ce terrain pourrait être utilisé de manière intermédiaire et le projet de centrale photovoltaïque au sol nous a paru une option parfaite. »

L’entreprise explique que l’installation est entièrement démontable, de sorte que le terrain puisse être utilisé ultérieurement à d’autres fins, et notamment l’agriculture.

Actuellement, l’énergie stockée est vendue sur le marché réglementé en Suisse et fait partie du portefeuille du producteur et distributeur CKW, une société du groupe Axpo. Lorsque le projet d’expansion de l’entreprise sera construit sur le site adjacent, l’énergie sera utilisée pour alimenter l’activité du site.

Les promoteurs de W. Rüegg AG ont dès le départ mis l’accent sur une construction visuellement attrayante, dans laquelle l’intégration de la centrale dans l’environnement industriel existant revêt une grande importance. C’est pourquoi la hauteur du système photovoltaïque a été maintenue aussi basse que possible.

Par ailleurs, et pour éviter tout éblouissement inutile, les panneaux solaires qui sont orientés vers le sud sont dotés d’une surface en verre et de bords antireflet. L’ensemble du système sera entouré d’une clôture visuellement intégrée.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...