L’Allemagne introduit de nouvelles règles pour la rémunération de l’énergie solaire en cas de prix négatifs

Share

D’après pv magazine international.

Le Parlement allemand a approuvé la semaine dernière le régime dit « Solarspitzen » (pic solaire), qui suspend la rémunération des nouveaux systèmes photovoltaïques lorsque les prix de l’électricité sont négatifs.

Les nouvelles dispositions s’appliqueront à tous les systèmes photovoltaïques d’une puissance supérieure à 2 kW, une fois que la nouvelle réglementation entrera en vigueur – c’est à dire le jour suivant la publication de la loi au Journal officiel fédéral, ce qui pourrait se produire dans les jours ou les semaines à venir.

Une compensation pour la perte des tarifs d’achat (fit-in tarrifs ou FiT) est possible si les systèmes sont équipés d’un compteur intelligent. Dans ce cas, les heures négatives seront comptabilisées à la fin de la période de subvention de 20 ans, qui en sera donc prolongée.

La loi stipule également que les prochains tarifs d’achat ne pourront concerner que 60 % de la puissance totale des nouvelles installations photovoltaïques, à moins qu’elles ne soient dotées d’un compteur intelligent.

Avec la nouvelle loi, les barèmes de coûts pour l’installation obligatoire de compteurs intelligents seront révisés à la hausse, ce qui devrait accélérer leur déploiement. Les propriétaires de systèmes photovoltaïques qui installent un compteur intelligent bénéficieront d’un système de compensation dans le cadre des nouvelles règles.

L’association allemande de l’énergie photovoltaïque BSW a déclaré que les nouvelles mesures n’affecteront pas de manière significative la rentabilité des nouveaux systèmes photovoltaïques. « Cela est dû au mécanisme de compensation », a déclaré l’organisation. « Le désavantage peut même être transformé en avantage économique, notamment grâce à l’utilisation intelligente et au stockage intermédiaire de l’énergie solaire lorsque les prix de l’électricité sont négatifs sur le marché au comptant. »

L’organisation a également souligné que les exploitants de systèmes photovoltaïques existants peuvent passer à la nouvelle réglementation sur une base volontaire. Pour les inciter à le faire, ils bénéficieront d’une augmentation du tarif d’achat de 0,006 €/kWh.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Ce que contient le projet d’arrêté « S21 » transmis au CSE
20 février 2025 Avant la réunion du Conseil supérieur de l'énergie (CSE) du 6 mars, le cabinet du Ministre de l'industrie et de l'énergie a diffusé une nouvelle versi...