Nouvelle base de données pour la détection de défauts de modules photovoltaïques

Share

D’après pv magazine International

Des chercheurs de l’Institut technologique métropolitain de Medellin (ITM) en Colombie ont regroupé un ensemble de données ouvertes sur les performances des panneaux photovoltaïques dans différentes conditions de défaut. L’ensemble de données a été présenté dans l’article « Dataset of Photovoltaic Panel Performance under Different Fault Conditions Cracks, Discoloration, and Shading Effects », publié dans Data in Brief.

Disponible en ligne, cet ensemble comprend des informations provenant de plusieurs panneaux ayant fonctionné en extérieur pendant plus de 10 ans. « Cet ensemble de données offre des informations précieuses sur les performances des panneaux photovoltaïques dans des conditions réelles de défaut, y compris la décoloration, les fissures et l’ombrage, a déclaré le groupe de recherche. Cet ensemble de données peut être utilisé pour développer et valider des algorithmes de détection et de classification des défauts. La combinaison des données électriques et thermiques peut également être utilisée pour créer des modèles prédictifs. »

L’ensemble de données comprend deux types de modules photovoltaïques. Le premier est le panneau SP090P de Solar Plus Energy, qui comprend 36 cellules et a une capacité de 90 W. Selon sa fiche technique, le courant de court-circuit du panneau est de 5,41 A et sa tension à circuit ouvert est de 22,5 V. L’autre module inclus est le Hybrytec-M5-30/12 d’Erdm Solar, avec 36 cellules et une capacité de 30 W. Son courant de court-circuit est de 1,93 A et sa tension à circuit ouvert est de 21,6 V.

Trois conditions ont été enregistrées pour chaque type de panneau, à savoir la condition normale, les défauts de décoloration et les défauts de fissures. Chaque panneau a été testé propre, avec accumulation de poussière et sous ombrage partiel. Les principaux paramètres électriques, tels que le courant de court-circuit, la tension à circuit ouvert et la production d’énergie, ont été enregistrés, accompagnés d’images thermographiques permettant d’analyser les performances thermiques. Tous les panneaux ont été mesurés le 17 mai 2024, de 10 heures à 14 heures.

La base de données en ligne comprend des dossiers contenant soit des données brutes, soit des données traitées. La section électrique des données brutes inclut la tension et le courant, ainsi que les niveaux de température et d’irradiation. Les données thermiques brutes incluent les images thermiques. La section des données électriques traitées comprend les courbes I-V et les données de puissance, et la section des données thermiques traitées inclut des informations thermiques ajustées pour identifier le point de température maximale dans la zone du panneau.

« Ces informations peuvent aider à la création d’instruments diagnostiques et à améliorer les méthodes pour augmenter la longévité et l’efficacité des panneaux solaires en examinant comment les défauts fréquents affectent les performances », a conclu l’équipe.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une maison équipée de panneaux solaires et d’une batterie est détruite par une explosion en Allemagne
24 février 2025 Dans l'État allemand du Schleswig-Holstein, une explosion a arraché le mur extérieur d'une maison témoin équipée de panneaux solaires et d'une batteri...