D’après pv magazine international.
Une équipe de chercheurs européens travaille actuellement à développer des technologies hybrides éoliennes-solaires modulaires et des systèmes de voiles adaptés afin de réduire la consommation de carburant des navires de fret longue distance. Ce projet de trois ans, baptisé Whisper (Wind Energy Harvesting for Ship Propulsion Assistance and Power) est coordonné par Verkis, une entreprise basée en Islande.
L’objectif du projet Whisper est de démontrer la viabilité technique et financière de la modernisation modulaire de navires en service, en particulier un vraquier et un porte-conteneurs. Ces deux navires seront équipés d’un système hybride éolien-solaire pour réduire les émissions des moteurs auxiliaires. La technologie est fournie par Sidewind, un développeur de turbines éoliennes à axe horizontal (HAWT) basé en Islande, et Solbian Energie Alternative, une entreprise italienne.
Les navires seront également équipés d’un système de voiles à ailes inclinables qui fournira une solution complémentaire de propulsion assistée par le vent afin de la consommation de carburant et les émissions des moteurs principaux. Les ailes automatisées et rabattables brevetées sont fournies par OceanWings, une entreprise française anciennement connue sous le nom d’Ayro.
Côté solaire, ce sont les modules de la série Super Rugged (SR) de Solbian qui ont été sélectionnés, comme l’a confirmé un porte-parole de l’entreprise à pv magazine. Ant.Topic, une agence maritime italienne qui fournit l’un de ses vraquiers au projet, se chargera, quant à elle, de la fixation mécanique et de l’équilibre du système (BOS) pour l’installation de 200 kW, qui comprendra 1 400 modules de différentes tailles. La trappe du vraquier sera également recouverte de panneaux photovoltaïques.
Les modules SR pèsent 2,4 kg/m² et offrent une puissance de sortie allant de 70 W à 240 W, basée sur 14 à 48 cellules monocristallines par panneau. Ils intègrent la technologie de grille brevetée de Merlin Solar, une entreprise américaine, conçue pour optimiser la collecte de courant sur la face avant, tandis que la grille arrière fournit “un support mécanique robuste”, selon le fabricant.
Le projet a débuté en 2023 avec un financement de 8,99 millions d’euros (9,33 millions de dollars) provenant du programme Horizon Europe. Le partenaire britannique, Lloyd’s Register Emea, est financé par UK Research and Innovation.
Outre les entreprises mentionnées ci-dessus, le consortium comprend également Athygli, une société de conseil en communication, CANOE, une entreprise de fabrication de matériaux, le cabinet d’avocats d’affaires BBA//Fjeldco, Samskip (Nav-Tech B.V.), une entreprise de transport international, Stirling Design International, une société de conception navale, Dotcom, faisant partie du groupe Epipoli, et Inspiralia Gmbh, une société de conseil en développement de produits.
Traduit par Marie Beyer.
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