D’après pv magazine international.
La Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (NDRC) et l’Administration nationale de l’énergie (NEA) ont publié une directive visant à accélérer la mise en place d’une tarification basée sur le marché pour les énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne et l’énergie solaire.
Cette réforme modifiera le système de tarification et d’échange de l’énergie actuel et aura des répercussions importantes sur les promoteurs et les investisseurs.
À partir du 1er juin 2025, toute l’électricité produite par les projets d’énergie renouvelable devra être vendue par le biais de transactions commerciales, remplaçant ainsi le système actuel de tarifs de rachat par un système de tarification axé sur le marché.
Les projets pourront soit soumettre des offres de prix et de production, soit accepter le tarif en vigueur sur le marché.
Pour les projets mis en service avant juin 2025, la période de transition prévoit un mécanisme de règlement par différence de prix, qui aligne la tarification de la connexion au réseau sur la politique actuelle. Pour les nouveaux projets démarrant après cette date, les contrats d’achat d’électricité seront ajustés de manière dynamique en fonction des objectifs locaux en matière d’énergies renouvelables, et les prix seront fixés par le biais d’appels d’offres concurrentiels.
La NDRC et la NEA ont tenu une conférence de presse pour présenter les trois éléments clés de cette politique :
- Une tarification entièrement basée sur le marché : L’énergie renouvelable sera vendue principalement par le biais de transactions sur le marché, les prix étant fixés par l’offre et la demande.
- Mécanisme durable de règlement des prix : Un système garantira la stabilité des prix à long terme pour les projets d’énergie renouvelable.
- Traitement différencié pour les projets existants et les nouveaux projets : Les projets existants conserveront leur tarification dans le cadre des politiques actuelles, tandis que les nouveaux projets passeront à des tarifs basés sur le marché.
La tarification des énergies renouvelables en Chine a évolué en plusieurs phases.
Entre 2014 et 2017, les projets photovoltaïques ont été soumis à des tarifs fixes et à des subventions régionales, ce qui a permis de garantir des rendements stables et d’attirer les investissements.
L’augmentation du coût des subventions a entraîné en 2018 une première évolution vers des appels d’offres concurrentiels, dans lesquels les lauréats obtenaient des tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués dans les systèmes d’aides classiques. Le marché est de ce fait devenu plus concurrentiel, poussant les promoteurs à réduire leurs coûts.
En 2020, la baisse des coûts de l’énergie solaire a permis à certains projets d’énergie renouvelable d’atteindre la « parité réseau », en s’alignant sur les prix de l’électricité produite à partir du charbon. Cela a conduit à une normalisation des prix à l’échelle nationale et à des incitations à l’échange sur le marché au comptant de l’électricité. Cependant, la fluctuation des prix a incité les pouvoirs publics à renforcer leur intervention, notamment par le biais de ventes de certificats verts destinés à soutenir les projets en difficulté.
La dernière réforme marque le plus grand changement dans la tarification des énergies renouvelables depuis 2018. Les analystes du secteur affirment que si la politique s’aligne sur des réformes plus larges et axées sur le marché, l’ampleur de la réforme a dépassé les prévisions.
Une préoccupation majeure réside dans l’incertitude quant à la manière dont les gouvernements provinciaux mettront en œuvre le mécanisme de marché. La tarification après juin 2025 reste imprévisible, bien que les analystes s’attendent à une baisse des prix. Cette incertitude pourrait déclencher une vague de projets d’installation avant la date limite, mais la trajectoire probable du marché après cette date n’est pas encore claire.
Traduit par Marie Beyer.
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