Deux industriels se réunissent pour créer une co-entreprise dans le solaire résidentiel

Share

Alors que certains installateurs craignent pour la dynamique du marché de l’autoconsommation cette année, d’autres y voient l’opportunité ! C’est le cas du fabricant de verandas, pergolas et carpot Akena et du groupe Picoty, qui exploite les stations-services Avia en parallèle de ses activités de fourniture de gaz et (plus récemment) d’électricité. Les deux partenaires ont annoncé la création d’une co-entreprise dédiée à l’installation de systèmes solaires en autoconsommation.

Baptisée Oïka Solaire, la société mise sur la combinaison entre solutions photovoltaïques et installation de toitures et de structures extérieurs telles que les vérandas et les ombrières de parkings. « Oïka Solaire adresse essentiellement le marché du particulier, notre unité de mesure est donc davantage le kilowatt que le mégawatt », explique une porte-parole à pv magazine France

La jeune pousse se lance dans l’ouest de la France, dans plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire, là où elle bénéficie notamment du réseau commercial d’Akena. « Pour le groupe Akena, apporter une solution de panneaux solaires sur nos produits vérandas, carports et pergolas, bien exposés à l’ensoleillement, était une nécessité », a précisé Dany Rabiller, directeur général du groupe. De son côté, Picoty se renforce sur le segment renouvelable dans lequel il s’est lancé en 2023 avec le rachat de la société FMP à la Rochelle.

Oïka Solaire entend vendre quelque 7 millions d’euros d’installations en 2025 et souhaite atteindre environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2028, « ainsi qu’une capacité de production de 4 000 installations annuelles » avec une couverture national du territoire. La société a annoncé recruter dix commerciaux, dix poseurs et un/une responsable des ventes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Gruissan a l’autoconsommation collective dans le viseur
18 février 2025 En partenariat avec la SEM Élo (Énergies Locales d’Occitanie) et l’aménageur Watteos, la commune de Gruissan a créé une société dédiée à la productio...