Le stockage thermique l’emporte sur l’hydrogène et l’électrification en matière de coûts industriels

Share

D’après pv magazine international.

Kraftblock, société allemande spécialisée dans le stockage de l’énergie thermique, a publié une étude de 30 pages avec le cabinet de conseil allemand DWR Eco sur les avantages du stockage de l’énergie thermique pour les réseaux électriques et la production d’électricité à partir de sources renouvelables.

Les conclusions généralement positives de l’étude ne sont pas surprenantes, mais elles pourraient tout de même attirer l’attention en mettant en évidence les avantages économiques de cette technologie.

Les systèmes de stockage d’énergie thermique peuvent être chargés soit avec de la chaleur résiduelle, notamment issue des processus industriels, soit avec de l’électricité. Ils permettent de stocker l’énergie sous forme de chaleur à une température pouvant atteindre 1 300 °C. Selon les chercheurs, ces systèmes conviennent aux industries lourdes telles que l’acier, le traitement des métaux et les produits chimiques, où la chaleur industrielle représente jusqu’à deux tiers de la demande d’énergie industrielle.

L’étude étudie la manière dont le stockage thermique peut fournir de la chaleur industrielle tout en soutenant les réseaux électriques sur des marchés clés, notamment aux États-Unis, en Europe et en Australie. Elle compare également les avantages de cette technologie par rapport à l’hydrogène et à l’électrification directe. L’étude indique que les industries allemandes pourraient réduire leurs coûts d’électricité jusqu’à 30 %.

« Les résultats montrent que la technologie est beaucoup moins chère et beaucoup plus efficace que l’hydrogène et également moins chère que l’électrification directe », a déclaré Martin Schichtel, directeur général et cofondateur de Kraftblock.

Dans le contexte australien de prix extrêmes, les systèmes de stockage pourraient avoir un rendement supérieur à 150 %. Les prix négatifs élevés et prolongés de l’électricité, ainsi que les écarts importants entre les prix négatifs et les prix positifs ultérieurs, créent des opportunités d’arbitrage, faisant du stockage un « scénario positif net ». En 2023, les prix négatifs de l’électricité représentaient 20 % du nombre total d’heures de marché.

L’Allemagne est également confrontée à un besoin croissant de flexibilité du réseau, ce qui fait du stockage de l’énergie thermique « non seulement un avantage technologique, mais aussi un élément essentiel pour les systèmes énergétiques et les industries », a déclaré Susanne König, cofondatrice de Kraftblock. Ces systèmes coûtent beaucoup moins cher que les grandes batteries et offrent une plus longue durée de stockage de l’énergie.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fusions et acquisitions : les projets solaires de taille moyenne ont la cote !
17 avril 2025 Malgré un ralentissement du marché des fusions-acquisitions en 2024, les actifs photovoltaïques de petite et moyenne taille maintiennent leur dynamiqu...