Les revenus annuels d’Enphase en baisse de 42 %

Share

D’après pv magazine USA

Enphase Energy, basée à Fremont, en Californie, le plus grand fournisseur mondial de micro-onduleurs solaires, a annoncé ses revenus du quatrième trimestre 2024, légèrement supérieurs aux attentes du consensus de Wall Street. L’entreprise a réalisé des revenus de 382 millions de dollars (environ 356 millions d’euros), des marges brutes de 51,8 % et un revenu net de 62 millions de dollars (environ 58 millions d’euros). Le revenu net et les marges brutes ont augmenté par rapport aux 46 millions de dollars (environ 43 millions d’euros) et 46,8 % du troisième trimestre 2024, respectivement. Les marges brutes, avec les avantages nets des incitations du Inflation Reduction Act (IRA), ont atteint 53,2 %.

Au cours du trimestre, l’entreprise a livré « de solides » résultats de fabrication aux États-Unis, expédiant 1,7 million de micro-onduleurs et 6,7 MWh de batteries IQ. Les expéditions mondiales plus celles fabriquées aux États-Unis ont totalisé 2 millions de micro-onduleurs et 152 MWh de batteries IQ. « Nous continuons à faire évoluer notre stratégie d’approvisionnement pour maximiser les opportunités de contenu domestique et diversifier notre exposition géographique, a déclaré le PDG d’Enphase Energy, Badrinarayanan Kothandaraman. La répartition de nos revenus pour le quatrième trimestre était de 79 % pour les États-Unis et de 21 % pour l’international. »

La capacité de production annuelle de l’entreprise est d’environ 7,25 millions de micro-onduleurs, dont 5 millions sont fabriqués aux États-Unis via des partenaires de fabrication sous contrat. « Nous observons généralement une demande stable aux États-Unis, tant en Californie qu’en dehors de la Californie. Le NEM 3.0 représente actuellement 66 % de nos installations en Californie, avec un taux de 45 % d’attachement pour nos propres batteries. L’adoption des batteries augmente régulièrement aux États-Unis en raison de nouvelles structures tarifaires comme le NEM 3.0, les programmes VPP et la nécessité de résilience », a ajouté Badrinarayanan Kothandaraman.

D’une année sur l’autre, les revenus ont considérablement diminué de 2023 à 2024. En 2023, l’entreprise a atteint 2,29 milliards de dollars (environ 2,14 milliards d’euros) de revenus, tandis qu’en 2024, elle a totalisé 1,33 milliard de dollars (environ 1,24 milliard d’euros), soit une baisse d’environ 42 %. Cette baisse reflète une année difficile pour le solaire résidentiel au niveau mondial. L’entreprise a terminé le quatrième trimestre 2024 avec 1,72 milliard de dollars (environ 1,61 milliard d’euros) en liquidités, équivalents de liquidités, liquidités restreintes et titres négociables et a généré 167,3 millions de dollars (environ 157 millions d’euros) de flux de trésorerie provenant de ses opérations au quatrième trimestre.

Au cours du quatrième trimestre, l’entreprise a lancé de nouveaux produits, notamment le IQ Meter Collar, la batterie IQ de quatrième génération et de nouveaux produits IQ Combiner. Elle a lancé le IQ PowerPack 1500, un système d’énergie portable intelligent de 1,5 kWh pour un usage domestique, professionnel et nomade. Pour le premier trimestre 2025, l’entreprise prévoit des revenus compris entre 340 millions de dollars (environ 317 millions d’euros) et 380 millions de dollars (environ 354 millions d’euros), ce qui inclut des expéditions de 150 MWh à 170 MWh de batteries IQ et 1,2 million de micro-onduleurs.

Les prévisions financières pour le premier trimestre 2025 incluent environ 50 millions de dollars (environ 46,5 millions d’euros) de revenus dits « safe harbor ». L’entreprise définit les revenus « safe harbor » comme toutes les ventes effectuées auprès de clients qui prévoient d’installer l’inventaire sur plus d’un an. « Nous avons navigué avec succès à travers une année 2024 difficile, générant un solide flux de trésorerie libre et profitable tout en réduisant les stocks de canaux à des niveaux normalisés. Nous sommes entrés en 2025 avec un accent continu sur l’efficacité opérationnelle, la fiabilité des produits, le service client, la diversité des produits et l’expansion géographique. Nous avons également doublé notre production aux États-Unis pour les micro-onduleurs et les batteries, ce que nous pensons être bon pour nos clients, l’économie et pour Enphase », a conclu Badrinarayanan Kothandaraman.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Onduleurs et raccordement basse tension : ce qui change avec la nouvelle norme EN 50549
09 avril 2025 La norme EN 50549 s’impose depuis le 1er janvier 2025 pour les onduleurs des installations basse tension. Hespul décrypte : peu de changements en prat...