Les super-réseaux mondiaux ne favoriseraient pas nécessairement le déploiement de l’énergie solaire

Share

D’après pv magazine international.

Des chercheurs de l’université technologique de Chalmers, en Suède, ont étudié comment un réseau électrique mondial couvrant les Amériques, l’Europe, la région MENA, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Océanie pourrait faciliter l’intégration de l’énergie solaire et transmettre de l’énergie propre à l’échelle mondiale à tout moment.

« L’initiative Green Grids – One Sun One World One Grid (OSOWOG) devrait comporter trois phases, a déclaré Xiaoming Kan, auteur principal de l’étude, à pv magazine. Dans la première phase, le réseau électrique indien est connecté aux réseaux de l’Asie du Sud et du Sud-Est et du Moyen-Orient. Dans un deuxième temps, ce réseau est connecté aux régions africaines dotées d’abondantes ressources en énergies renouvelables. Enfin, la troisième phase viendra parachever le réseau mondial et interconnecter d’autres pays. »

Xiaoming Kan a également expliqué qu’un réseau international reliant le monde entier est un concept ambitieux qui nécessite des niveaux sans précédent de coopération, de coordination et de confiance à l’échelle internationale. « Compte tenu des tensions géopolitiques actuelles, telles que les différends commerciaux et les conflits régionaux, la faisabilité d’un super-réseau mondial reste incertaine, a-t-il ajouté. Ces tensions pourraient entraver la collaboration et compliquer les négociations relatives au partage des coûts, aux structures de gouvernance et aux cadres opérationnels. »

Toutefois, les facteurs géopolitiques sont susceptibles de jouer un rôle de catalyseur pour le développement d’un super-réseau dans des contextes bien spécifiques, notamment dans les régions où les alliances géopolitiques sont fortes et où les conditions politiques sont favorables. « Par exemple, les réseaux de transmission des pays de l’UE sont déjà interconnectés, a expliqué M. Kan. En général, il est plus facile d’établir des connexions de super-réseaux entre des pays voisins qui entretiennent des relations étroites que de connecter des pays éloignés qui nécessitent la coopération de plusieurs pays intermédiaires. »

Dans l’étude “Chasing the eternal sun : Does a global super grid favour the deployment of solar power ?“, publiée dans Renewable and Sustainable Energy Reviews, l’équipe de recherche explique qu’un super réseau mondial pourrait ne pas constituer une solution efficace pour gérer la variabilité de la production d’énergie solaire, principalement en raison des coûts élevés associés aux réseaux de transmission. En général, le stockage par batterie offre une solution plus rentable pour gérer la variabilité de l’énergie solaire, tandis que l’extension du réseau s’avère plus efficace pour gérer la variabilité de l’énergie éolienne, note l’article.

« En outre, l’impact de l’extension du réseau sur la part de l’énergie éolienne et solaire dans le mix d’approvisionnement en électricité diminue lorsque le système incorpore une proportion significative de production d’énergie répartissable, telle que l’énergie nucléaire », a déclaré M. Kan. « Ceci est particulièrement pertinent pour de nombreux pays en développement, où la production d’électricité est encore dominée par les combustibles fossiles. En outre, le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque est souvent motivé par divers facteurs, notamment les politiques climatiques nationales, les incitations gouvernementales et les objectifs de sécurité énergétique. Ainsi, une croissance substantielle des installations solaires photovoltaïques peut se produire indépendamment de la disponibilité d’un super-réseau mondial. »

Les chercheurs ont constaté qu’un tel réseau pouvait réduire les coûts du système électrique de 1,2 % à 6,5 %, la valeur moyenne atteignant 3,8 %. Ils ont également constaté qu’il pourrait réduire les investissements dans l’énergie solaire, même avec des réseaux de transmission couvrant 18 fuseaux horaires. « Ces résultats indiquent qu’un super-réseau mondial, tel qu’envisagé par OSOWOG, pourrait ne pas être un outil efficace pour stimuler le déploiement de l’énergie solaire », ont-ils déclaré. « Les avantages économiques de l’expansion du super-réseau mondial de l’initiative OSOWOG semblent plutôt limités. »

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une centrale photovoltaïque en autoconsommation d’1,2 GW pour un aciériste turque
04 février 2025 Producteur mondial d’acier, l’entreprise turque Tosyalı lance sur son sol l'un des plus grands projets de centrale solaire en autoconsommation au mond...