La SNCF explore les mini-centrales solaires+stockage réversibles et embarquées pour les rails

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Avec plus de 113 800 hectares recensés comme pouvant accueillir du photovoltaïque, la SNCF représente un gisement foncier non négligeable pour le déploiement du solaire au sol en France. Pour valoriser le potentiel solaire des lignes non circulées, la société AREP (filiale de SNCF Gares & Connexions) a développé une centrale solaire+stockage embarquée en conteneur qui peut être déposée sur les rails de manière réversible.

Le projet, baptisé Solveig, a validé sa preuve de concept le 17 janvier avec le déploiement de 8 panneaux solaires sur les rails du technicentre d’Achères où ils sont mis à l’essai durant six mois. La solution repose sur des conteneurs ISO standardisés qui embarquent huit panneaux photovoltaïques, des onduleurs et des batteries de stockage vers les sites ferroviaires – soit par la route, soit par le chemin de fer.

« Nous avons développé un système de livraison des panneaux PV par conteneur type ISO et aussi une méthode logistique de pose sur des voies ferrées qui facilite le déploiement des panneaux ainsi que la réversibilité de l’installation », explique Alistair Lenczner, directeur de l’Innovation Projets à l’AREP, lors d’un entretien avec pv magazine France. Un bras téléscopique permet de décharger les panneaux qui sont ensuite fixés sur les rails pour éviter l’emprise au vent. L’installation temporaire ne nécessite ni fondations, ni travaux. Le système solaire et de stockage intégré est modulable.

Les prochaines étapes consisteront à optimiser le système pour le rendre plus efficace et plus économique. Il n’y a pas encore d’agenda prévu pour la phase d’industrialisation.

Pour le moment, la solution est pensée pour une utilisation de l’énergie intra-SNCF et une consommation locale (lors de travaux par exemple). Les études pour une distribution plus large de l’énergie seront programmées en fonction des besoins identifiés du marché. Pour Alistair Lenczner, la solution a le potentiel de s’exporter en Europe et dans le monde car elle est normalisée et adaptée à toutes les contraintes logistiques grâce à sa conception en conteneur.

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