Accélérer la solarisation des toitures occitanes

Share

À l’occasion du dernier forum européen des énergies renouvelables EnerGaïa, organisé les 11 et 12 décembre à Montpellier, l’Agence régionale de l’énergie et du climat (AREC) Occitanie et l’entreprise gersoise AgriSolarPV, ont signé un partenariat stratégique nommé « Solarise Toit ».

Cette alliance entre les deux acteurs de la transition énergétique du territoire vise à accélérer le déploiement de centrales photovoltaïques sur les toitures des collectivités et des entreprises en Occitanie, qui s’est engagée à devenir la première Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, en diminuant les consommations énergétiques et en multipliant par trois la production d’énergies renouvelables.

« Solarise Toit » propose une solution clé en main pour la mise en œuvre d’installations de production et d’autoconsommation photovoltaïques sur des toitures neuves, amiantées ou à rénover. Dédiée aux collectivités et aux entreprises qui souhaitent valoriser leurs surfaces de toitures inutilisées, elle leur offre la possibilité de disposer de centrales solaires solaires, co-financées par l’AREC et AgriSolarPV et ce, dès 500 m2 de surface installable.

Les principales caractéristiques de « Solarise Toit » incluent : la location de toitures en bac acier, l’exploitation et la valorisation de surfaces délaissées, la rénovation de toitures (désamiantage compris), la production d’énergie verte et locale, entièrement financée, des sources de revenus additionnels pour les propriétaires, la possibilité d’autoconsommation collective, ainsi que l’ouverture de l’actionnariat des projets aux acteurs locaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le gestionnaire belge Elia appelle à la vigilance sur la surproduction solaire dès ce printemps
15 avril 2025 En raison du développement du parc photovoltaïque belge, les pics de surproduction liés à la météo sont plus précoces prévient le gestionnaire du rése...