La Suède a ajouté 1 GW de solaire en 2024

Share

D’après pv magazine International

La Suède a ajouté environ 1 GW de solaire en 2024, selon les données provisoires de l’association suédoise de l’énergie solaire Svensk Solenergi. Les chiffres sont en baisse par rapport à l’année record de la Suède pour le solaire en 2023, revenant à un niveau similaire à celui observé en 2022. Les ajouts de l’année dernière devraient porter la capacité solaire totale de la Suède à environ 5 GW.

L’organisation s’attend à ce qu’environ 470 MW du solaire ajouté l’année dernière proviennent du marché résidentiel, qui représente actuellement environ 60 % de la capacité cumulée du pays. Le segment commercial et industriel (C&I) a représenté environ 400 MW de nouveau solaire en 2024, tandis que le marché à l’échelle des services publics devrait avoir ajouté plus de 100 MW. Toutefois, Svensk Solenergi prévoit que la part du marché résidentiel diminuera dans les années à venir, suite à la décision du gouvernement suédois de retirer et de réduire les systèmes de soutien existants, tandis que le segment à l’échelle des services publics devrait augmenter à mesure que plusieurs projets en développement seront construits.

Les accords d’achat d’énergie (PPA), qui sont la méthode de financement la plus courante pour les projets à l’échelle des services publics en Suède, pourraient être un moteur clé pour ce segment. « Je dirais qu’environ 300 MW à 350 MW sont déjà déployés avec des PPA et au moins 300 MW sont en construction, et d’autres sont planifiés », a déclaré Oskar Öhrman, responsable technique chez Svensk Solenergi, à pv magazine.

L’expansion du marché de stockage d’énergie en Suède devrait également stimuler les investissements futurs dans le solaire, a-t-il ajouté. En octobre 2024, le plus grand projet de batterie de la Suède à ce jour, totalisant 211 MW/211 MWh répartis sur 14 sites, a été mis en ligne. Reste également la nécessité d’améliorer l’accès au réseau en Suède. « Il devrait y avoir des exigences plus strictes pour les opérateurs de systèmes de distribution (DSO) afin d’utiliser la flexibilité comme moyen de libérer de nouvelles capacités de réseau, explique Oskar Öhrman. Les DSO devraient également être beaucoup plus transparents concernant les informations sur la capacité du réseau et sur leurs procédures de connexion au réseau ».

Ainsi, une des options seraient la suppression de la taxe sur l’électricité autoconsommée pour les installations solaires de plus de 500 kW, que Oskar Öhrman qualifie de « fortement inhibitrice pour le déploiement sur de grands toits et contraignant de nombreuses installations à 499 kW ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Huasun présente ses modules solaires de 720 W pour les projets photovoltaïques verticaux
16 janvier 2025 Huasun a lancé ses panneaux solaires bifaciaux Kunlun G12 de 720 W pour les projets photovoltaïques verticaux lors du World Future Economic Summit à A...