La plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Alsace achevée

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Le producteur indépendant d’électricité renouvelable Générale du Solaire et le spécialiste du solaire flottant Ciel & Terre ont achevé la construction du parc solaire flottant de Leutenheim dans le Bas-Rhin (67). D’une puissance de 20 MWc pour une production de 21 750 MWh par an, il s’agit du plus grand parc de ce type en Alsace. C’est aussi la première réalisée par Générale du Solaire, qui détient déjà en propre plus de 450 MWc de centrales photovoltaïques en France, et qui indique développer actuellement plusieurs autres projets flottants.

Construite en six mois, après cinq années de développement, la centrale de Leutenheim, composée de deux îlots, permet de valoriser une gravière, sur une zone dont l’exploitation est terminée. À l’initiative de ce projet, Générale du Solaire a pris en charge le développement, la construction, le financement et l’exploitation du parc solaire et a fait appel à Ciel & Terre en particulier pour gérer les caractéristiques techniques, réaliser l’installation de la structure flottante, avec sa technologie Hydrelio, l’aiR Optim, et la mise en œuvre de son ancrage.

« La fiabilité du système d’ancrage est cruciale car il garantit le bon positionnement de la centrale et son maintien dans le temps sur le bassin, indiquent les acteurs dans un communiqué. Celui de Leutenheim a été assez complexe à mettre en œuvre car les lignes d’amarrage des deux îlots se croisent au niveau de la zone inter-îlots, représentant un challenge tant en phase de conception qu’en phase de construction. Aussi, les conditions du site ont rendu ce défi encore plus grand : la variation du niveau d’eau atteignant parfois 2,5 m en raison de fortes pluies, l’atelier de construction a dû être constamment réadapté au site ».

Ciel & Terre a donc anticipé les enjeux d’ancrage très en amont, depuis la phase de conception et jusqu’à l’installation des ancres : le bureau d’étude local a réalisé des études techniques spécifiques qui ont permis de choisir la solution d’amarrage la plus adaptée aux besoins du projet et dont la résistance a été vérifiée par un bureau de contrôle.

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