Obligation de solariser les bâtiments et les parkings des entreprises : une opportunité pour toute la filière

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pv magazine France : Plusieurs réglementations en France encadrent la solarisation des toitures et des parkings et contraignent les entreprises à s’équiper de centrales photovoltaïques. Mais peuvent-elles aussi en tirer une réelle opportunité économique ?

Gilles Lemagnen, responsable du marché français de GoodWe : La réglementation va pousser à agir, mais l’essor du photovoltaïque en France ces dernières années montre qu’il y a de réelles opportunités pour tous les acteurs de la chaîne de valeur : un industriel peut réduire ses coûts de production et augmente ainsi sa compétitivité, un supermarché offre davantage de confort à ses clients grâce à son parking couvert et augmente son chiffre d’affaires. De leur côté, les collectivités voient leurs factures d’électricité baisser et dégagent ainsi de la trésorerie pour lancer davantage de projets socio-culturels. Enfin, les installateurs PV deviennent des “architectes de l’énergie” en adressant des projets de plus en plus complets intégrants PV, batteries et bornes de recharges sur un même site, à l’instant t ou au fil du temps.

Edouard Roblot, directeur Bâtiments Bas Carbone de Idex : La valorisation de l’énergie produite est une véritable opportunité économique, que ce soit via l’autoconsommation (nos projets de centrales PV couvrent en moyenne 25 % à 30 % des besoins en électricité du site) et/ou via la vente du surplus sur le réseau. Au delà de ces mécanismes de valorisation de l’électricité photovoltaïque, confier son projet à un développeur tel qu’Idex permet aux entreprises de conserver leur trésorerie sur leur cœur de métier plutôt que de l’investir sur leur parking car nous proposons une solution clé en main qui accompagne le client de la naissance du besoin, à l’exploitation de la centrale PV en passant les études de faisabilité, le financement (investissement), la construction et la maintenance.

pv magazine France : Que fait GoodWe pour répondre à la demande des entreprises ? Avez-vous développé de nouveaux produits pour le C&I ?

Gilles Lemagnen : GoodWe n’a cessé d’innover depuis sa création il y a 15 ans et propose aujourd’hui une nouvelle génération d’onduleurs, plus puissants, moins chers et plus discrets, adaptés à ce nouveau marché des ombrières PV. Aussi, afin de répondre aux enjeux de sécurité remontés par les assurances et les pompiers, notamment pour les ICPE, les ERP et les industriels, GoodWe propose à la fois une solution de détection d’arc (AFCI) mais aussi une solution simple de coupure de la tension au plus près des panneaux (Rapid Shut Down).

Enfin, la nouvelle solution de batterie Lynx C, modulable et sûre (que nous présenterons lors du webinaire), permet non seulement davantage d’économies, mais aussi une continuité de service grâce à sa fonction secours (backup), qui prend le relais lors d’une coupure réseau, en quelques millisecondes, comme un UPS.

Pour aller plus loin, suivez notre webinaire | Débloquer des opportunités dans le secteur du solaire C&I en France

Lors de notre webinaire pv magazine France de demain, mardi 14 janvier, nous accueillerons Gilles Lemagnen, responsable du marché français de GoodWe et Edouard Roblot, directeur Bâtiments Bas Carbone de Idex, spécialiste du solaire BtoB, pour approfondir ce sujet et aborder concrètement les potentialités du solaire commercial et industriel (C&I) pour les professionnels du PV et les donneurs d’ordres. N’hésitez pas à vous inscrire via ce lien.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

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Idex accompagne la décarbonation des entreprises, grâce au financement et à l’installation de centrales photovoltaïques et de bornes de recharge de véhicules électriques. Mais qu’en est-il des milliers d’installateurs, d’EPC et de distributeurs qui travaillent en France dans le photovoltaïque. Peuvent-il également profiter de ce marché en pleine expansion ?

Edouard Roblot : Le potentiel est énorme. L’Agence de la transition écologique (Ademe) estimait déjà en 2019, soit avant la parution de la loi d’accélération des énergies renouvelables (APER) le potentiel de la solarisation des parkings à 4 GWc. Aujourd’hui, ce potentiel serait compris entre 11 et 20 GWc. Et si l’on prend pour exemple le marché de l’industrie, on estime qu’à eux seuls les parkings des sites industriels permettraient de déployer 7,5 GWc, soit 15% des objectifs nationaux en PV de la France d’ici 2030 (pour rappel de 48 GWc).

Ce marché aura des retombées sur tout le territoire, aussi bien sur l’aspect économique avec la valorisation de l’électricité que sur les acteurs de la filière dans le sens qu’il y a un savoir-faire national à valoriser. Tous nos projets demandent de l’ingénierie et Idex est un acteur de proximité qui sélectionne des entreprises issues du tissu local pour accompagner ses clients.

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