Les prix élevés de l’électricité en Californie n’ont rien à voir avec les énergies renouvelables

Share

D’après pv magazine International

Des recherches récentes menées par l’Université de Stanford ont montré que la Californie pourrait largement s’appuyer sur les énergies renouvelables pour couvrir sa demande d’électricité, sans risque de pannes de courant ni de hausses de prix de l’énergie. Les résultats de l’étude sont disponibles dans l’article intitulé « Pas de coupures de courant ni d’augmentation des coûts grâce à 100 % d’électricité propre et renouvelable alimentant la Californie pendant une partie de 98 jours », récemment publié dans Renewable Energy.

« Nos travaux montrent que le réseau principal de la cinquième économie mondiale pourrait fournir plus de 100 % de l’électricité qu’il utilise à partir de seulement quatre sources d’énergie renouvelables et propres : le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et la géothermie, pendant une période de 5 minutes à plus de 10 heures par jour pendant 98 jours sur 116 jours en fin d’hiver, au printemps et au début de l’été, ainsi que pendant 132 jours tout au long de l’année 2024, sans que le réseau ne tombe en panne », a déclaré Mark Jacobson, professeur d’ingénierie civile et environnementale à l’Université de Stanford et auteur principal de l’étude, à pv magazine.

Selon l’étude, la croissance de l’énergie solaire, de l’éolien et du stockage par batteries a conduit à une réduction de l’utilisation du gaz fossile de 40 % pendant la période de 116 jours et de 25 % pendant toute l’année 2024 par rapport à 2023. « Par rapport à 2023, les capacités de solaire, d’éolien et de batteries ont considérablement augmenté, les batteries ayant doublé leur capacité », a ajouté Jacobson. « En fait, les batteries ont couvert jusqu’à 12 % de la demande nocturne pendant la période étudiée. La réduction de 25 % de l’utilisation du gaz sur le réseau CAISO en seulement un an indique que la sortie complète du gaz est imminente. Cela discrédite également le mythe selon lequel l’utilisation du gaz doit augmenter avec la hausse des renouvelables sur le réseau. »

Mark Jacobson a également expliqué que les prix élevés de l’électricité en Californie n’ont rien à voir avec les énergies renouvelables. « Sans les énergies renouvelables, les prix auraient été plus élevés », a-t-il ajouté. « En réalité, 10 des 11 États américains ayant une plus grande part de leur demande alimentée par des énergies renouvelables ont parmi les prix de l’électricité les plus bas des États-Unis. En Californie, en revanche, le prix spot de l’électricité a chuté de plus de 50 % pendant la période d’intérêt entre 2023 et 2024, ce qui montre qu’il était plus facile de faire correspondre l’offre à la demande avec l’augmentation des renouvelables et des batteries en 2024. »

D’après Jacobson, les prix de l’électricité en Californie sont élevés pour plusieurs raisons indépendantes des énergies renouvelables. Parmi celles-ci figurent les prix élevés du gaz fossile, le transfert aux clients des coûts des incendies de forêt dus aux étincelles des lignes de transmission, le coût de l’enfouissement des lignes de transmission pour réduire de tels incendies, les coûts des catastrophes gazières de San Bruno et d’Aliso Canyon, les coûts de la mise à niveau des canalisations de gaz après San Bruno, le coût de la modernisation des lignes de transmission et de distribution vieillissantes, et le coût de l’entretien de la centrale nucléaire de Diablo Canyon.

« En résumé, les données disponibles montrent qu’augmenter la part de l’éolien, du solaire et de l’hydroélectricité réduit les prix de l’électricité à travers les États-Unis, affirme Mark Jacobson. Lorsque les prix sont élevés, ce n’est pas à cause des énergies renouvelables ». Les chercheurs ont conclu en affirmant que la construction d’un système énergétique basé exclusivement sur les énergies renouvelables pourrait être techniquement difficile mais économiquement réalisable, avec des panneaux solaires et des batteries installés derrière le compteur contribuant à réduire l’utilisation restante du gaz fossile face à une demande croissante d’électricité. De plus, ils estiment que la demande nocturne pourrait être couverte par l’éolien en mer, qui connaît un pic le soir et en été en Californie, ainsi qu’en déplaçant davantage d’hydroélectricité vers la nuit plutôt que le jour, et en utilisant de manière plus efficace la réponse à la demande.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Obligation de solariser les bâtiments et les parkings des entreprises : une opportunité pour toute la filière
13 janvier 2025 Face à la montée des coûts de l’électricité et aux exigences en matière de réglementation, les entreprises cherchent des moyens efficaces de réduire l...