Autoconsommation collective : le nombre d’opérations actives double en un an seulement et atteint 74 MW

Share

Produire et consommer une électricité renouvelable en circuit court sur son territoire : le projet séduit en France et dans toutes les régions, même les moins ensoleillées. Enedis a publié les chiffres du dernier trimestre 2024, recensant 698 opérations d’autoconsommation collective (ACC) actives et 74 MW de puissance raccordée sous ce schéma dans tout le territoire. C’est près de 140 nouvelles opérations de plus qu’au troisième trimestre 2024. C’est surtout le double par rapport à 2023, où Enedis ne comptait que 332 opérations actives dans tout le pays.

Le gestionnaire de réseau recense, au total, 8342 participants répartis dans toutes les opérations d’ACC en France avec, en moyenne, deux producteurs et dix consommateurs par opération.

Dans le palmarès régional, on retrouve sans surprise l’Occitanie avec 94 opérations baignées de soleil, puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (98 opérations) qui est historiquement très dynamique sur le photovoltaïque, et enfin, plus étonnamment, la région Grand Est (81) qui prend la troisième place du podium grâce à un tissu industriel dense qui favorise l’implantation de projets. Cette performance est également soutenue par de nombreuses initiatives locales, portées par des associations et des collectivités engagées dans les énergies renouvelables.

L’Occitanie a enregistré un progrès remarquable avec 19 nouvelles opérations d’ACC actives en seulement un trimestre. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et à nouveau l’Occitanie ont également joué un rôle moteur, avec chacune 17 nouvelles opérations lancées au cours de cette période.

La dynamique constatée appelle à l’optimisme dans le secteur. Enerplan suggère que l’ACC dépassera rapidement les 100 MW de puissance raccordée et les 10 000 participants dans toute la France. Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire appelle toutefois à « décomplexifier le cadre administratif de l’ACC pour ne pas obérer l’essor de ces boucles locales vertueuses » – notamment en ce qui concerne l’éventuelle nécessité d’obtenir une licence pour les producteurs d’une autoconsommation collective.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Obligation de solariser les bâtiments et les parkings des entreprises : une opportunité pour toute la filière
13 janvier 2025 Face à la montée des coûts de l’électricité et aux exigences en matière de réglementation, les entreprises cherchent des moyens efficaces de réduire l...