L’Allemagne a déployé 16,2 GW de solaire en 2024

Share

D’après pv magazine Allemagne

La capacité installée en énergies renouvelables a augmenté de près de 20 GW en 2024, atteignant presque 190 GW, selon une analyse du registre des données de marché de l’agence allemande des réseaux Bundesnetzagentur. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une augmentation de 12 %.

Avec 16,2 GW, la photovoltaïque représente la majeure partie de cette augmentation. La capacité totale installée s’élève à 99,3 gigawatts à la fin de l’année. « Deux tiers du déploiement photovoltaïque ont été réalisés sur des toits ou des façades de bâtiments, indique l’agence dans un communiqué, le reste sur des surfaces plus grandes » – faisant probablement référence à des terrains en plein air. En ce qui concerne les batteries solaires, la Bundesnetzagentur a observé une légère augmentation de la puissance brute.

En 2024, environ 435 000 installations solaires sur balcon ont été enregistrées dans le registre des données de marché, avec une capacité totale de 400 mégawatts. Cela représente 2,6 % du total des nouvelles installations photovoltaïques en Allemagne. L’année précédente, ce pourcentage était de 1,5 %, avec une puissance installée de 200 MW. L’agence estime cependant que le nombre de ces dispositifs solaires sur balcon est encore plus élevé, car toutes les installations ne sont pas enregistrées.

Un nombre record de permis pour des projets d’énergie éolienne

En ce qui concerne l’énergie éolienne terrestre, le déploiement a atteint 2,5 GW, en dessous du niveau de l’année précédente, selon la Bundesnetzagentur. La capacité totale installée à la fin de l’année 2024 était de 63,5 gigawatts, et elle devrait atteindre 115 gigawatts d’ici 2030. L’année dernière, les autorités ont délivré des permis pour près de 15 gigawatts d’énergie éolienne terrestre, un record, en hausse de près de 90 % par rapport à 2023. En mer, des installations d’une capacité de 0,7 GW ont été ajoutées, portant la capacité totale en mer du Nord et de la mer Baltique à 9,2 GW.

« Le boom du déploiement photovoltaïque continue. La capacité installée en 2024 dépasse à nouveau le précédent record de 2023. Ces investissements font avancer la transition énergétique », a déclaré Klaus Müller, président de la Bundesnetzagentur. Il y a quelques jours, la Bundesnetzagentur a également publié des données sur le marché de l’électricité.  Celles-ci révèlent, entre autres, qu’en 2024, pendant l’année bissextile, des prix négatifs ont été observés pendant 457 heures sur 8 784. En 2023, il y en avait 301 sur 8 760. En 2023, il y en avait 301 sur 8 760. De plus, les prix très élevés à la bourse de l’électricité ont été beaucoup plus rares.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le TURPE devrait augmenter de 7,7 % à partir du 1er février
07 janvier 2025 La CRE a transmis au Conseil supérieur de l’énergie l’évolution anticipée prévue du TURPE 6 au 1er février 2025. Le tarif d'utilisation des réseaux (q...