La Roumanie finance une usine de panneaux solaires de 1,5 GW

Share

D’après pv magazine International

Le ministère de l’Énergie de Roumanie a approuvé une aide d’État de 32,92 millions d’euros pour la construction d’une usine de panneaux solaires de 1,5 GW. SC Heliomit SRL construira l’usine de fabrication à Bârlad, dans le nord-est de la Roumanie.

Le ministère a approuvé les fonds dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) du pays. Le contrat d’investissement, signé en novembre 2024, fait partie de trois projets de fabrication de panneaux solaires approuvés dans le cadre du PNRR.

Les trois projets devraient produire chaque année plus de 1,7 GW de cellules et panneaux solaires et ont reçu plus de 47 millions d’euros d’aide d’État. Le premier contrat, signé en octobre, porte sur une usine de fabrication et de recyclage de 140 MW d’une valeur de 3,89 millions d’euros à Sfântu Gheorghe, au centre de la Roumanie.

Les autorités roumaines ont récemment lancé un appel d’offres pour 1,5 GW d’énergies renouvelables, visant à acquérir 1 GW d’énergie éolienne et 500 MW de solaire. Les résultats de l’enchère ont été annoncés en décembre, attribuant 432 MW de solaire à un prix moyen de 0,051 €/kWh. Cette enchère fait partie d’un programme d’approvisionnement en énergies renouvelables visant à construire 5 GW de capacité éolienne et solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Deux guides gratuits pour se prémunir des arnaques dans le photovoltaïque
09 janvier 2025 L'organisme de qualification Qualit'EnR a publié deux guides dans la collection « Stop Éco-délinquance » afin d’aider le consommateur à mieux détecter...