Le TURPE devrait augmenter de 7,7 % à partir du 1er février

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La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé une augmentation prévue des tarifs du réseau électrique (TURPE). Cette augmentation, soumise pour avis au Conseil supérieur de l’énergie, serait de 7,7 % pour le tarif de distribution à partir du 1er février 2025. Cela inclut une hausse de 9,6 % pour le tarif de transport, selon la CRE.

Ce tarif est payé par les consommateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, et représente entre 20 et 30 % de la facture moyenne d’un client résidentiel. Il est réparti entre deux parties : le réseau de transport (haute tension, HTB), géré par RTE, qui achemine l’électricité sur de longues distances, et le réseau de distribution (HTA-BT), géré principalement par Enedis, qui relie le réseau principal aux utilisateurs finaux.

Cette hausse du TURPE vise à compenser les écarts entre les coûts réels des gestionnaires de réseaux et les revenus qu’ils ont perçus entre 2021 et 2024. En effet, le TURPE est calculé à l’avance, sur la base d’estimations de coûts et de recettes : nous sommes par exemple dans la période TURPE 6, dont les modalités ont été fixées en 2021. Or, ces prévisions sont devenues obsolètes en raison de la crise énergétique, entraînant des « dettes » importantes pour les deux principaux gestionnaires : 523,6 millions d’euros pour RTE et 2,341 milliards d’euros pour Enedis.

Cette situation s’explique par deux principaux facteurs. D’un côté, la baisse de la consommation d’électricité en raison de la flambée des prix et des efforts de sobriété énergétique a entraîné une baisse de revenus pour les gestionnaires. De l’autre, forcés d’acheter de l’électricité sur le marché de gros (sur lequel les prix explosaient) pour combler les pertes électriques de fonctionnement, les gestionnaires ont creusé leurs déficits.

Certes, une partie de ces pertes a pu être compensée par des recettes supplémentaires, notamment pour RTE qui a tiré bénéfice des interconnexions entre les réseaux européens. Mais cela n’a pas suffi à combler les déficits. Le “rattrapage” tarifaire anticipé, proposé par la CRE, vise donc à équilibrer les comptes après une période exceptionnellement difficile, marquée par une instabilité forte et une hausse des prix très rapide.

Les composantes tarifaires du TURPE selon les différentes modalités d’autoproduction sont détaillées dans l’annexe du document.

La CRE a précisé que les modalités d’évolution du TURPE 7 (transport et distribution) pour la période 2025- 2028 seront fixées en début d’année 2025, mais que celui-ci n’évoluera qu’au 1er août 2026.

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