En Allemagne, la part des EnR dans le mix électrique a atteint 62,7 % en 2024, le solaire représentant 14 %

Share

D’après pv magazine Allemagne

En 2024, si l’énergie éolienne est restée la principale source de production d’électricité renouvelable en Allemagne en 2024, avec 136,4 TWh générés, le photovoltaïque a enregistré un nouveau record avec 72,2 TWh d’énergie solaire produite, ce qui représente 14 % de sa production totale d’électricité, selon le rapport « Energy Charts » de Fraunhofer ISE. 12,4 TWh de cette production ont été utilisés pour l’autoconsommation solaire, marquant une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Le mois de juillet a été celui du record, avec une production de 10,7 TWh par les systèmes solaires.

L’hydroélectricité a également connu une légère hausse, contribuant à hauteur de 21,7 TWh en 2024. La production totale d’énergies renouvelables a atteint 275,2 TWh, en hausse de 4,4 % par rapport à 2023. Les centrales à biomasse, avec une capacité installée de 9,1 GW, ont généré 36 TWh d’électricité.

La production d’électricité à partir de centrales au charbon a fortement diminué en Allemagne en 2024, avec une baisse de 8,4 % pour le lignite et de 27,6 % pour le charbon dur, selon Energy Charts. Les centrales à lignite ont produit 71,1 TWh, soit à peu près la même quantité que celle des systèmes photovoltaïques, tandis que les centrales à charbon dur ont généré 24,2 TWh. La production de gaz naturel a augmenté de 9,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant 48,4 TWh, avec un supplément de 25,6 TWh utilisé pour l’autosuffisance industrielle.

Au cours des dix dernières années, les émissions de CO2 dans la production d’électricité ont été réduites de plus de moitié.

Image : Fraunhofer ISE/energy-charts.info

Les émissions de CO2 de l’Allemagne ont continué de baisser, tombant à 152 millions de tonnes en 2024, soit une réduction de 58 % par rapport aux niveaux de 1990 et plus de la moitié par rapport à 2014. La charge du réseau a atteint 462 TWh, légèrement au-dessus des chiffres de 2023, ce qui reflète une consommation d’électricité plus élevée. Ces données ne prennent pas en compte l’autoconsommation photovoltaïque, l’utilisation des stations de pompage-turbinage et l’autoconsommation des centrales classiques.

La capacité de stockage sur batterie a connu une croissance substantielle, avec une capacité installée passant de 8,6 GW à 12,1 GW et le stockage d’énergie associé augmentant de 12,7 GWh à 17,7 GWh. La capacité de stockage sur batterie de l’Allemagne dépasse désormais celle du stockage par pompage-turbinage de près de 10 GW, soulignant ainsi le passage vers une intégration accrue des énergies renouvelables.

Les importations d’électricité ont également augmenté, atteignant 24,9 TWh, en raison des coûts de production plus bas dans les pays voisins pendant l’été. La France (12,9 TWh), le Danemark (12,0 TWh), la Suisse (7,1 TWh) et la Norvège (5,8 TWh) ont été les principaux fournisseurs d’électricité de l’Allemagne, tandis que l’Allemagne a exporté de l’électricité principalement vers l’Autriche (7,4 TWh), la Pologne (3,5 TWh), le Luxembourg (3,5 TWh) et la République tchèque (2,8 TWh). Les prix de l’électricité sur les marchés ont fortement augmenté en novembre et décembre, rendant les centrales à combustibles fossiles plus rentables et réduisant les importations. Energy Charts a noté que l’Allemagne dispose de capacités suffisantes pour produire et exporter de l’électricité pendant l’hiver, contrairement à l’Autriche, la Suisse et la France, qui rencontrent des pénuries saisonnières.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les cadres en aluminium dominent désormais les coûts des panneaux solaires
03 janvier 2025 La société de trading SinoLink Securities indique que les cadres en aluminium représentent désormais une part importante des coûts des panneaux solair...