Nouvelle offre de tiers investissement dans le solaire à destination des agriculteurs

Share

Le Crédit Agricole Aquitaine et le groupe coopératif agricole Terres du Sud, qui regroupe 6 000 agriculteurs, ont signé une convention de partenariat pour favoriser le soutien financier des projets photovoltaïques des agriculteurs adhérents du groupe coopératif, via le tiers-investissement. Concrètement, tout agriculteur partenaire de Terres du Sud, dont le site est adapté pour accueillir une centrale photovoltaïque, pourra être mis en relation avec le Crédit Agricole Aquitaine qui lui proposera, via sa filiale CAPG Energies Nouvelles (CAPGEN), une solution de tiers investissement sur mesure, adaptée aux besoins de l’agriculteur (autoconsommation, valorisation du foncier existant, construction d’un nouveau bâtiment, recherche de complément de revenu, etc.) et aux spécificités de son exploitation agricole (ensoleillement, accessibilité, surface, raccordement…).

Grâce à ce dispositif, l’agriculteur peut louer les toitures de ses bâtiments au Crédit Agricole, qui y installe et exploite une centrale photovoltaïque en échange d’un loyer, qui peut être versé, soit annuellement sur toute la durée du bail (généralement 30 ans), soit sous forme d’un loyer unique (ou soulte) lors du raccordement de la centrale. Pendant toute la durée du contrat, le Crédit Agricole demeurera propriétaire de la centrale photovoltaïque et en assure la gestion, tandis que l’agriculteur conserve la propriété et l’usage de ses bâtiments.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...