Ciel et Terre finalise la vente d’un portefeuille de parcs solaires flottants de 18,6 MWc au Japon

Share

Le spécialiste français des parcs photovoltaïques flottants Ciel et Terre a finalisé la vente d’un portefeuille de 18,6 MWc au Japon auprès du développeur d’énergie renouvelable Shizen Energy et du groupe d’immobilier et d’énergie SMFL MIRAI Partners. Le portefeuille comprend 12 installations solaires flottantes, toutes sous tarif d’achat, qui ont été mises en service entre 2016 et 2021 sur des étangs agricoles. Ces centrales sont situées dans six préfectures du pays, dans la région de Shikoku, dans la région du Kansai, dans la région de Chugoku et dans la région de Chubu.

« Nous continuerons d’assurer l’O&M tout au long de la durée de vie des centrales aux côtés de SMFL et de Shizen, qui sont des investisseurs à long terme », indique Alexis Gaveau, PDG de Ciel et Terre, qui a installé sa première centrale solaire flottante au Japon en 2013. Il y exploite aujourd’hui 136 centrales photovoltaïques pour une capacité de 220 MWc, sur les 1,2 GW qu’il compte dans le monde.

Dans le pays du Soleil levant, les étangs agricoles, au nombre de près de 150 000, sont considérés comme des sites prometteurs pour l’installation de panneaux solaires avec une puissance qui pourrait atteindre 39 GW. Grâce à cette initiative, SMFL Mirai Partners et Shizen Denryoku prévoient d’étendre leur activité dans le domaine de l’énergie solaire flottante et de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone. Disposant au 30 septembre 2024 respectivement de 1 GW et 864 MW en exploitation, Shizen Denryoku et SMFL Mirai Partners veulent donc, au travers de cette première acquisition dans le domaine du solaire flottant, diversifier et élargir leur portefeuille d’actifs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...