La Haute-Garonne s’essaie aux cPPA à petite échelle

Share

Alors que la signature d’un contrat d’achat d’électricité (cPPA ou Corporate Power Purchase Agreement) était jusque-là réservée aux grands donneurs d’ordre et aux consommateurs les plus énergivores, l’assistant à maîtrise d’ouvrage toulousain Unixial réinvente le modèle, en adaptant les dispositifs gouvernementaux pensés pour des projets XXL, à l’échelle d’un groupe régional. Celui d’Edenis en l’occurrence, acteur du secteur médico-social en Occitanie, qui a choisi d’approvisionner ses 23 résidences en énergie verte dans ce cadre contractuel.

Objet du cPPA, l’énergie solaire sera produite à partir d’une centrale photovoltaïque au sol de 999 kWc. Elle sera construite sur un terrain d’Edenis situé à Le Cabanial, près de Revel (31), d’une surface foncière non exploitée d’un hectare sur les trois que compte la parcelle. Composée de 850 panneaux solaires répartis sur 4 500 m2, l’installation produira 1 253 MWh/an. Après dépôt et instruction du permis de construire, les travaux devraient démarrer au cours du premier trimestre 2025, pour une mise en service de la centrale prévue début 2026.

Une partie de la production sera autoconsommée par la maison de retraite Edenis « La Vendinelle », voisine de la centrale. Le reste de la production sera affecté, suivant leur consommation, aux 22 sites distants du groupe, le cPPA organisant la vente de l’énergie produite à Le Cabanial à chacun des établissements. Un agrégateur, responsable d’équilibre, sera chargé de vendre le surplus (environ 9 %), en attendant que ce dernier puisse être utilisé par de futures résidences Edenis.

Au total, la centrale au sol couvrira 21 % des besoins énergétiques des 23 établissements Edenis, dont la consommation annuelle est de 6,5 GWh/an. Déjà équipé de panneaux solaires sur certaines de ses résidences, le groupe atteindra ainsi 29 % d’énergie verte autoproduite. Le projet représente un investissement d’1,25 million d’euros, avec une durée de retour sur investissement inférieure à neuf ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...