Une méga-batterie de 240 MW/480 MWh prévue dans la Marne

Share

La société spécialisée dans les énergies renouvelables, TagEnergy, a annoncé le lancement des travaux de construction de la plus grande centrale de stockage d’énergie par batteries (BESS) en France. Située à Cernay-lès-Reims, dans la banlieue de Reims (Marne), cette installation affichera une puissance de 240 MW et une capacité de stockage de 480 MWh. Selon le porteur de projet, elle pourra « stocker près de 20 % des besoins électriques résidentiels des habitants de la Marne, un département qui compte plus d’un demi-million d’habitants ».

Entièrement développé et exploité par TagEnergy, le site bénéficie d’économies d’échelle considérables, avec une capacité de stockage près de cinq fois supérieure à celle de la plus grande batterie opérationnelle en France, à savoir la centrale de Saucats en Gironde. Ce projet contribuera à stabiliser le réseau électrique en réponse à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, tout en fournissant des services de flexibilité. « Ce projet inclut une connexion de 225 kV au réseau RTE et est idéalement situé pour exploiter de nouvelles opportunités de revenus à court et moyen terme, en particulier avec l’ouverture récente du marché de la Réserve Secondaire (aFRR) », indique TagEnergy dans un communiqué de presse. « Grâce à une structure de financement innovante et au déploiement de stockage à grande échelle, le projet de batterie de Cernay contribuera de manière significative à la souveraineté énergétique de la France tout en renforçant la stabilité du réseau à mesure que la part des énergies renouvelables croît », ajoute Franck Woitiez, PDG de TagEnergy.

Tesla a été sélectionné en tant que partenaire technique et maître d’œuvre pour ce parc de stockage d’énergie qui s’étendra sur 3,5 hectares. Il comprendra 140 « Megapacks » de batteries lithium-ion de Tesla (chaque Megapack intégrant batteries et onduleurs), ainsi que 70 transformateurs de moyenne tension et deux transformateurs 225 000 volts.

Les premières activités sur site ont démarré en avril 2024, avec des investigations archéologiques menées par la Communauté Urbaine du Grand Reims, deux ans après les premières discussions avec les propriétaires fonciers, y compris la municipalité de Cernay-lès-Reims. La construction devrait débuter en janvier 2025, avec une mise en service du projet et une connexion au réseau prévue pour fin 2025.

Fondée en 2019, TagEnergy est basée à Lisbonne, au Portugal, et dispose également de bureaux en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Australie. La société est une coentreprise entre le groupe d’investissement néerlandais Exor et la holding Impala, active dans les secteurs des énergies et des télécommunications, et qui est aussi le principal actionnaire du gestionnaire d’actifs Eiffel Investment Group et ancien actionnaire principal de Neoen. Parmi les autres actionnaires clés figurent les fonds Mirova et Omnes. TagEnergy dit avoir développé un portefeuille de plus de 6 GW répartis au Royaume-Uni, en Australie, en Espagne, au Portugal et en France. Elle prévoit d’investir plus d’un milliard d’euros d’ici 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Pour 1,57 milliard d’euros, TotalEnergies aquiert le développeur allemand de projets éoliens et solaires VSB
04 décembre 2024 VSB dispose à ce jour de plus de 475 MW de capacité renouvelable en exploitation ou en construction principalement en Allemagne et en France, et d'un...