Pour 1,57 milliard d’euros, TotalEnergies aquiert le développeur allemand de projets éoliens et solaires VSB

Share

TotalEnergies poursuit sa stratégie de développement dans les énergies renouvelables via la croissance externe avec un deal majeur : l’énergéticien français a en effet annoncé avoir conclu un accord avec le gestionnaire d’actifs suisse Partners Group pour l’acquisition de VSB, fournisseur allemand d’énergie renouvelable, pour un montant de 1,57 milliard d’euros. L’opération sera financée sur fonds propres et par des prêts d’actionnaires.

VSB dispose à ce jour de plus de 475 MW de capacité renouvelable en exploitation ou en construction principalement en Allemagne et en France, et d’un pipeline de 18 GW d’éolien, de solaire et de technologies de stockage par batteries principalement en Allemagne, en Pologne et en France. Cette transaction renforcera la chaîne de valeur de l’électricité intégrée de TotalEnergies en Allemagne, qui représente la moitié du portefeuille de VSB. Cela vient compléter les récentes acquisitions du développeur de stockage par batteries Kyon Energy et du gestionnaire d’énergie Quadra Energy, ainsi que les positions majeures de TotalEnergies dans l’éolien offshore dans le nord du pays. De plus, cette transaction renforcera également la place de TotalEnergies dans le top 3 des électriciens renouvelables en France.

Toujours dans le cadre de sa stratégie de reallocation de son capital, TotalEnergies a parallèlement signé un accord avec le fonds d’investissement Apollo pour la vente de 50 % d’un portefeuille de 2 GW de projets solaires et de systèmes de stockage d’électricité par batterie (BESS) situés au Texas. Cette transaction apportera 800 millions de dollars de cash à TotalEnergies (550 millions de dollars de fonds propres d’Apollo et 250 millions de dollars par refinancement des prêts d’actionnaires). Le portefeuille se compose de trois projets solaires d’une capacité totale de 1,7 GW et de deux projets de stockage par batterie d’une capacité de 300 MW. À la suite de cette transaction, soumise à certaines conditions préalables, TotalEnergies conservera une participation de 50 % et restera l’opérateur des actifs, Danish Fields, Cottonwood et Hill Solar I. L’électricité produite par ces projets, a été en partie vendue à des tiers, et le restant sera commercialisé par TotalEnergies.

« Conformément à notre stratégie, ces deux transactions nous permettent d’optimiser notre allocation de capital dans les énergies renouvelables et de contribuer à améliorer la rentabilité de notre secteur Electricité. Nous accueillons les 500 employés de VSB Group et leur expertise de premier plan dans l’éolien terrestre sur les marchés européens. Leurs compétences et leurs actifs contribueront au développement de notre stratégie d’électricité intégrée en Europe, notamment en Allemagne », a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Avis de marchés publics dans le PV en France
04 décembre 2024 Retrouvez chaque semaine dans pv magazine les appels d’offres publiés relatifs aux projets photovoltaïques en France.