Le marché européen des CPPA en passe de connaître une nouvelle année record

Share

Plus de 1 400 participants étaient réunis le 24 octobre à la Bourse historique d’Amsterdam pour assister à une nouvelle édition de l’événement RE-Source et échanger sur le marché des PPA renouvelables dans les secteurs corporate et industriel. Lors de la session d’ouverture, Annie Scanlan a indiqué qu’après avoir atteint 10,8 GW de capacité contractée en 2023, les PPA renouvelables devraient dépasser le record de l’année dernière. L’experte a révélé que la capacité de PPA contractée est déjà à 10,7 GW en 2024 si tous les PPA d’entreprise renouvelables sont pris en compte depuis le début de l’année jusqu’au 24 octobre. Étant donné que la majeure partie du quatrième trimestre reste à venir, 2024 devrait donc être une nouvelle année record pour les PPA d’entreprise renouvelables en Europe.

En examinant les derniers chiffres, l’énergie solaire reste en tête avec la plus grande partie de la capacité contractée cette année. Ce qui se distingue, c’est la croissance des PPA hybrides impliquant à la fois l’énergie solaire et éolienne. Bien que minimes l’année dernière, ces types de PPA ont atteint un niveau record cette année, dépassant 1 GW de capacité contractée. Les PPA éoliens continuent de rencontrer des difficultés en raison de longs cycles de permis. Comme l’a souligné Bruce Douglas, PDG de la Global Renewables Alliance, lors de la RE-Source hier, il est inacceptable que l’obtention des permis pour les parcs éoliens prenne plus de temps que leur construction.

La France dépasse les Pays-Bas

La capacité totale des PPA d’entreprise renouvelables s’élève actuellement à 47,6 GW, après avoir pris en compte les 10,7 GW contractés jusqu’à présent cette année et les 10,8 GW contractés l’année dernière. Les deux années ont marqué un bond significatif par rapport aux années précédentes, avec 7,8 GW contractés en 2021 et seulement 6,9 GW en 2022. La forte croissance du marché des PPA d’entreprise renouvelables en Europe devient évidente si l’on compare les chiffres récents à ceux de 2020 et des années précédentes, lorsque ce marché était beaucoup plus petit (2,1 GW en 2018, 2,7 GW en 2019 et 3,1 GW en 2020).

Cependant, le marché des CPPA en est encore à ses débuts, avec certains marchés européens montrant peu ou pas d’activité et certains secteurs d’entreprise encore sous-représentés dans les statistiques. L’Espagne reste le leader des PPA d’entreprise avec 11 GW contractés à ce jour, suivie de l’Allemagne avec 6,7 GW. La Suède (4,6 GW) et le Royaume-Uni (4,3 GW) suivent, mais les PPA solaires sont moins prononcés dans ces deux pays que dans ceux d’Espagne et d’Allemagne. En 2024, la France a dépassé les Pays-Bas avec 3,3 GW, contre 2,9 GW aux Pays-Bas. Alors que l’éolien domine aux Pays-Bas, l’énergie solaire PV représente la plus grande part en France.

En ce qui concerne les secteurs, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que l’industrie lourde dominent les achats d’énergie renouvelable d’entreprise, avec les TIC en tête avec 14,9 GW contractés à ce jour. Bien que ces deux secteurs aient chacun atteint une capacité contractée cumulative de l’ordre de 12 GW à 15 GW, tous les autres secteurs sont largement en dessous de ce niveau, avec moins de 3,5 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1,4 GW de puissance photovoltaïque raccordée au premier trimestre en France
17 avril 2025 L'année 2025 démarre fort pour les raccordements photovoltaïques, avec une capacité installée de 1 407 MW sur le premier trimestre. Il est toutefois e...