Le groupe BPCE transfère ses crédits de transition énergétique au marché

Share

La financiarisation de la transition énergétique se poursuit ! 800 millions d’euros de prêts contractés par des entreprises européennes dans l’innovation, la recherche et la transition énergétique viennent de se retrouver sur les marchés à la suite d’une nouvelle opération de titrisation à l’initiative du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE).

Promue par le très néolibéral Mario Draghi dans son récent rapport sur L’avenir de la compétitivité européenne, cette méthode consiste à regrouper des emprunts accordés à des PME et ETI dans un même portefeuille et à transférer ce dernier à une institution bancaire pour « assouplir les bilans des banques en leur permettant de transférer certains risques aux investisseurs, de libérer des capitaux et de débloquer des prêts supplémentaires ».

Ici c’est la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la BEI dédiée au financement des PME qui garantissent le risque en investissant respectivement 750et 50millions d’euros pour racheter le portefeuille de prêts. Les titres seront ensuite négociés sur les marchés comme des produits financiers lambdas.

Les prêts ciblés par cette opération ont été contractés par des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de tailles intermédiaires (ETI), clientes du groupe BPCE. Les emprunts ont été accordés pour financer des activités dans l’innovation, la recherche et la transition énergétique. Selon les partenaires, BPCE, ainsi soulagé de ces emprunts, pourrait générer 1,6milliard d’euros de nouveaux crédits.

Le groupe bancaire a également indiqué signer prochainement 250millions d’euros de prêts à destination des PME et des ETI dans les énergies renouvelables. « Les projets, d’un montant unitaire de 50millions d’euros maximum, concerneront principalement des installations d’énergie solaire photovoltaïque, d’énergie éolienne terrestre, de biomasse et de traitement des déchets agricoles pour la production de biogaz », précise BPCE dans son communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...