Le spécialiste français du stockage diffus NW a obtenu un financement bancaire sans recours de 430 millions d’euros auprès des banques internationales Santander CIB et Rabobank. La licorne, qui dispose à ce jour de 600 MW de puissance de stockage installée et de 130 stations de recharge électrique, entend donc utiliser ce financement, complémentaire d’une levée de fonds propres de 300 millions d’euros effectuée en 2022 pour renforcer la commercialisation de ses solutions en France et en Finlande.
Son objectif est ainsi de détenir dans ces deux pays plus de 2 GWh de capacité de stockage d’ici à la fin 2025. « Aujourd’hui, NW entre dans une nouvelle phase de croissance qui vise à opérer plus de 5 GWh de stockage à l’horizon 2028 dans le monde. Les projets financés permettront de renforcer notre statut sur le marché français et de nous positionner comme acteur principal en Finlande », a indiqué Jean-Christophe Kerdelhué, fondateur et PDG de NW.
Développée par NW, la JBox est une solution de stockage par batteries lithium-ion qui offre des services de stabilité et de flexibilité au réseau électrique, face à la montée en puissance des énergies intermittentes. Elle peut également être couplée à la borne de recharge haute puissance pour véhicules électriques IECharge, également développée par NW. « Quand une JBox est associée à une IECharge, NW est capable de fournir à ses utilisateurs finaux le prix de la recharge la moins chère d’Europe à 25 ct€/kWh, soit environ 5 € les 100 km », avance l’entreprise dans un communiqué de presse.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
C’est cool de voir un acteur comme NW s’imposer sur le marché du stockage d’énergie ! Avec 430 millions d’euros en poche, ça promet une belle avancée pour les projets en France et en Finlande. En plus, leur JBox semble vraiment innovante pour répondre aux défis des énergies renouvelables. C’est stratégique de coupler ça avec les bornes de recharge, surtout avec les enjeux de mobilité électrique.
Pourtant, j’espère qu’ils vont aussi bien gérer la montée en charge sans oublier les impacts environnementaux liés à la production de batteries. Mais bon, si ça permet d’optimiser le réseau, on est clairement sur la bonne voie. Hâte de voir comment tout ça va se concrétiser d’ici 2025 !